Serment du nouveau ministre de la défense : Il est frappé de nullité selon Bruno Ben Moubamba

LIBREVILLE (Equateur) – Pour Bruno Ben Moubamba, président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR), un parti politique de l’opposition gabonaise, le serment du nouveau ministre de la défense nationale, Rose Christiane Ossoucka Raponda, n’a aucune légitimité et légalité, parce que d’après lui, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, serait en incapacité de diriger depuis le 24 octobre 2018.

 

C’est sur sa page facebook, que l’ancien vice premier ministre du gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet, a déclaré que « La prestation de serment de la nouvelle Ministre de la défense du Gabon sera frappée de nullité ». Autrement dit, il n’a aucune portée juridique, il n’a aucune valeur.

 

Pour se justifier, Bruno Ben Moubamba s’appuie sur le fait que depuis le 24 octobre 2018, le président gabonais serait dans l’incapacité de diriger, après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). « Ali Bongo n’est pas mort, mais il est dans l’incapacité de diriger », martèle-t-il sur sa page facebook, tout en accusant le directeur de cabinet de la présidence de la République, Brice Lacruche Alihanga, d’être celui qui dirige le Gabon.

 

S’agissant des photos de la prestation de serment au Maroc, le président de l’ACR s’étonne de ce que le président gabonais se tient désormais sur ses deux pieds, alors qu’il y a quelques semaines à Libreville, au cours de la prestation de serments du nouveau gouvernement, il était en fauteuil roulant. Ce qui selon lui, serait un montage.

 

« Il n’est plus en fauteuil roulant ? Cette scène a été tournée dans un studio de télévision. Ali Bongo du 12 février 2019 est un mélange de sosie plus de l’image de synthèse. Ils ont fait un mélange entre le virtuel et la réalité d’un sosie (…) S’il était si en forme, il se serait rendu à l’enterrement de son beau-père. C’est du théâtre et du cinéma … le travail d’un grand réalisateur de cinéma. Ça devient ridicule », déclare-t-il.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter