Gabon : Le CESEC ouvre sa session ordinaire
LIBREVILLE (Equateur) – C’est en présence du Vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, et de plusieurs membres du gouvernement, que la session ordinaire du Conseil économique, social environnemental et culturel (CESEC) s’est ouverte ce mardi 17 février.
Au cours de cette cérémonie solennelle, le président de l’Institution du CESEC, Louis Bertrand Mapangou, a rappelé le rôle fondamental de son institution. Il a indiqué qu’il s’agit d’une instance stratégique, au carrefour de l’État et de la société.
« Le CESEC éclaire les choix de l’Exécutif et du Parlement à travers des avis argumentés, tout en assurant une veille destinée à anticiper les crises et à porter la voix des territoires, des acteurs économiques et des organisations sociales. », a-t-il indiqué.
Pour cette nouvelle session ordinaire, deux thématiques majeures ont été retenues, en résonance avec les défis actuels du pays. « la recrudescence des crimes crapuleux de sang et la valorisation de l’Iboga (Ebôghè), envisagé comme un moteur économique ainsi qu’un levier pour la recherche scientifique et médicale », a-t-il dit.
Levi NGOMA
