Inauguration usine de placage : Jin Shan Wood Gabon enfin prête pour booster l’économie gabonaise

LIBREVILLE (Equateur) – Inaugurée vendredi 22 février dernier à la Zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP-Nkok) dans la commune de Ntoum, l’usine chinoise de production de placage Jin Shan Wood Gabon ambitionne pour l’année 2019, produire 45 000 m3 de placage, 40 000 m3 de sciage et 6 000 m3 de contreplaqué.

 

C’est le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, qui a procédé à l’inauguration de l’usine de placage Jin Shan Wood Gabon, en présence de l’ambassadeur de Chine au Gabon, des membres du gouvernement, des autorités politiques et administratives de la commune de Ntoum et du directeur général d’Olam Gabon. Nonobstant l’inauguration de cette usine chinoise, le patron de l’administration gabonaise a également procédé à la pose des premières pierres de deux usines indiennes, notamment Africa View Panel et Star Plywood, spécialisées dans la transformation du bois.

La pose des premières pierres par le Premier ministre ….

Au cours de l’inauguration de Jin Shan Wood Gabon, le Chef du gouvernement a pu constater les travaux réalisés, et surtout le potentiel qu’offrent ces installations pour le développement de l’économie gabonaise. Une occasion pour Julien Nkoghé Békalé de rappeler à l’assistance, que la ZERP-Nkok est la matérialisation de la volonté du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, visant à booster l’économie gabonaise par la diversification.

 

Pour sa part, Guy Bertrand Mapangou, ministre d’Etat en charge des forêts et de l’environnement, a révélé à l’assistance l’ambition de l’usine Jin Shan Wood Gabon pour l’année 2019. « Cette unité ambitionne de s’installer dans les trois niveaux de transformation dont la première phase consistera à produire 45 000 m3 de placage, 40 000 m3 de sciage et 6 000 m3 de contreplaqué en 2019 », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que cette ambition s’inscrit dans la perspective d’augmentation du nombre d’unités de 2ème et 3ème transformations, nécessaire à l’accroissement de la part contributive de la filière forêt-bois au PIB du Gabon, qui est actuellement à 5%. « Nous avons l’ambition d’atteindre 10% d’ici 3 à 5 ans », a soutenu Guy Bertrand Mapangou.

 

D’après le ministre d’Etat Mapangou, l’inauguration de cette nouvelle usine est point positif pour le Gabon, en ce qui concerne l’évolution de son processus d’industrialisation de sa filière forêt-bois. « En conséquence nous devons poursuivre ensemble la mise en œuvre de la stratégie nationale d’industrialisation permettant de créer plus de valeur ajoutée et plus d’emploi, grâce à la transformation du bois ; d’accroître la part de la filière bois dans la création de la richesse nationale ; de fabriquer des  produits de qualité ; de gérer durablement nos forêts à l’effet de préserver de manière responsable, la ressource ligneuse », a-t-il soutenu.

 

Une démarche qui, pour le ministre d’Etat en charge des forêts et de l’environnement, impose une appropriation des normes et des exigences les plus rigoureuses en matière de gestion durable des forêts. « Pour ce faire, la certification de nos produits, semi-finis ou finis, devient une nécessité à leur accès aux marchés internationaux », a-t-il souligné.

… des entreprises indiennes

Intervenant en dernier ressort, l’administrateur général de la ZERP-Nkok, Gabriel Ntougou, s’est félicité du dynamisme de la ZERP-Nkok, qui en moins de cinq ans, s’est imposée comme le parc industriel le plus développé d’Afrique centrale, et la meilleure zone franche d’Afrique subsaharienne. « Avec ses 88 entreprises actives et plus de 16 nationalités, 3 600 emplois et une moyenne de 550 containers exportés par mois, elle a su positionner notre pays au rang de premier producteur africain de feuilles de placages et troisième mondial », a confié Gabriel Ntougou.

 

S’agissant de l’usine chinoise Jin Shan Wood Gabon qui a été inaugurée et des deux autres d’origine indienne qui verront le jour d’ici peu, l’administrateur général de la ZERP-Nkok soutient, qu’elles contribueront à une hausse de 18% du volume d’emploi dans la zone, soit 642 emplois de plus en 2019, dont 70% de nationaux et 30% de non-nationaux.

 

En matière de production, Gabriel Ntougou affirme que « Ces trois entités à elles seules, produiront pour cette année 122 000 m3 et projettent pour 2020 une production de 304 000 m3 de placage de contre-plaqués et d’avivés. Ce qui vient booster le volume d’exportations de cette année de plus de 150 containers par mois, soit désormais plus de 700 containers par mois en provenance de la zone ».

 

Concernant le montant total d’investissements directs étrangers réalisés grâce à l’implantation de ces usines, il se chiffre à 73 milliards de FCFA « Ce qui vient hisser à plus de 400 milliards de FCFA le montant total d’investissements directs étrangers réalisés à ce jour par l’ensemble des investisseurs présents dans la zone économique spéciale de Nkok, soit l’équivalent du budget d’investissement de l’Etat si on s’en tient à la loi de finance de cette année », souligne M. Ntougou.

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter