Enseignement supérieur : Les nouveaux promus des universités et grandes écoles chez Moukagni-Iwangou

LIBREVILLE (Equateur) – Nommés le 25 février dernier en Conseil des ministres, ces responsables ont été édifiés par le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, sur les axes de performance que le gouvernement attend eux.

 

Une semaine après leur nomination à la tête des universités et grandes écoles publiques du Gabon, les nouveaux dirigeants ont été conviés ce lundi 4 mars à Libreville, par le ministre d’Etat Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, à une importante réunion portant notamment sur le contrat de performance, que chaque responsable a le devoir d’élaborer, pour expliquer ce qu’il entend faire durant une période de trois ans, en vue de répondre aux attentes du gouvernement.

 

Pour Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, cette nouvelle donne des plus hautes autorités gabonaises, qui s’appuie sur le décret 216/PR/MESRS du 18 juillet 2017 fixant la procédure de désignation des chefs d’établissements publics d’enseignement supérieur et l’arrêté n° 001/MESRS/CABM du 23 janvier 2018 fixant les modalités d’application dudit décret, a pour objectif d’améliorer la gouvernance de ces temples du savoir qui portent l’avenir du pays, et dont certains ont souvent été mal gérés.

 

« Il appartient donc à chaque nouveau promu de décliner son projet de gouvernance en objectif précis, en acte qui le concrétise, de sorte à nous permettre de pouvoir suivre, évaluer, et nous assurer que les politiques publiques sont respectées », a déclaré Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.

 

Ce contrat de performance voulu désormais par le ministre d’Etat Moukagni-Iwangou, et qui vise la qualité au sein des universités et grandes écoles publiques, se décline en quatre axes : l’axe pédagogique, la recherche, la gestion administrative et la gestion des activités socioéducatives.

 

C’est donc suivant ces quatre axes, que ces nouveaux dirigeants des universités et grandes écoles vont définir les actions et des orientations stratégiques, qu’ils vont mener durant trois ans. Autrement dit, ils seront désormais évalués. Il ne sera donc plus question, d’être à vitam aeternam à la tête d’une université ou grande école sans produire des résultats définis et attendus par la tutelle.

 

Rappelons qu’avant leur nomination au Conseil des ministres du 25 février dernier, les nouveaux dirigeants des universités et grandes écoles publiques du Gabon, avaient été choisis l’année dernière, sur la base de leurs projets de gouvernance, sélectionnés par un Conseil d’administration que le ministre d’Etat Jean de Dieu Moukagni-Iwangou avait présidé.

 

Cette réforme concernant la désignation des chefs d’établissements publics d’enseignement supérieur, s’appuie sur le décret 216/PR/MESRS du 18 juillet 2017 fixant la procédure de désignation des chefs d’établissements publics d’enseignement supérieur et l’arrêté n° 001/MESRS/CABM du 23 janvier 2018 fixant les modalités d’application dudit décret.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter