Dieudonné Minlama invite le Premier ministre à organiser le dialogue national ‘’réellement inclusif’’.

LIBREVILLE (Equateur) – Pour l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, Dieudonné Minlama Mintogo, ce dialogue souhaité par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, permettra de sauver le Gabon des affres de la violence et de l’incertitude.

 

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, souhaite l’organisation du dialogue national réellement inclusif et sans tabou. C’est du moins ce que laisse entendre l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, Dieudonné Minlama Mintogo, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire L’Aube.

 

Aussi, invite-t-il le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé à concrétiser en acte cette volonté du président gabonais, notamment en prenant toutes les dispositions pour la tenue de ce dialogue. « La responsabilité revient maintenant au Premier ministre, Chef du gouvernement, de s’armer de courage et de détermination, de prendre toutes les dispositions nécessaires, afin que cette volonté du président de la République soit concrétisée à travers l’organisation d’un dialogue national réellement inclusif et sans tabou », a-t-il déclaré.

 

Par ailleurs, il exhorte le Chef du gouvernement, à éviter de limiter cette volonté d’Ali Bongo Ondimba, « sur l’autel de nos intérêts particuliers et partisans. Les limites des précédentes concertations doivent nous servir et nous permettre de remettre une copie propre, cette fois-ci, au peuple gabonais. Le peuple gabonais, la jeunesse, le monde entier et l’histoire, nous regardent ! ».

 

A travers l’organisation de ce dialogue, Dieudonné Minlama Mintogo souhaite voir la classe politique gabonaise et la société civile, solder le passif et définir ensemble les contours et les bases sur lesquels « nous devons bâtir un nouveau Gabon plus riche, plus prospère, plus démocratique, plus stable, plus uni, plus développé et plus juste envers chacun de ses enfants », a-t-il conclu.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter