Plusieurs élèves chassés des établissements secondaires de l’Alliance chrétienne dès ce lundi 8 avril

LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit des élèves officiellement orientés par l’Etat gabonais, dans ces établissements scolaires secondaires de l’Eglise de l’alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG), à qui l’Etat doit de l’argent suite au non-paiement des frais d’écolage pour les années 2017-2018 et 2018-2019.

 

La décision a été prise le 8 mars dernier, par le pasteur président de l’Eglise de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG), Victor Ndoukou Moukoko. Dans une correspondance adressée au ministre d’Etat à l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, le révérend pasteur explique, que la dette de l’Etat est devenue insoutenable pour son ordre d’enseignement qui croupit sous des dettes.

 

« Monsieur le ministre d’Etat, la situation actuelle impose un regard particulier, car mes différentes structures croulent sous le poids des difficultés dues au non-respect des engagements de l’Etat. Le  personnel non statutaire (vacataires), qui est utilisé dans ces établissements pour pallier le manque d’enseignants, accumule 89.878.600 francs CFA d’impayés de salaire. Les différents fournisseurs ont mis un terme à notre collaboration », déclare-t-il au membre du gouvernement.

 

Malgré un plaidoyer infructueux auprès des autorités gabonaises, le président de l’EACMG, a donc décidé pour se faire entendre et rentrer dans son droit, de congédier tous les élèves officiellement orientés par l’Etat dans ses établissements, dès la rentrée du troisième trimestre 2019, c’est-à-dire dès ce lundi 8 avril, « jusqu’au paiement intégral des frais d’écolage 2017-2018 et 2018-2019, car aucun de ces établissements, ne peut fonctionner, et à l’impossible nul n’est tenu. Sinon, à quel résultat devrions-nous, nous attendre aux examens nationaux, qui ont lieu dans trois mois cette année, si tant est que, les conditions de préparation de ces derniers auront été difficiles et laborieux ».

 

 

James RHANDAL

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter