La production de manganèse franchit la barre des 5 millions de tonnes en 2018

LIBREVILLE (Equateur) – Selon le rapport trimestriel de la direction générale de la comptabilité publique et du trésor, cette performance représente une augmentation de 6,8% par rapport à l’exercice 2017.

 

D’après le rapport trimestriel de la direction générale de la comptabilité publique et du trésor, en 2017, la production du manganèse était de 4,2 millions de tonnes. Mais en 2018, le prix de vente de ce minerai a augmenté de 20% pour se situer à 7,161 2 dollars/dmtu.

 

Ainsi donc, pour l’année 2018, et ce malgré les difficultés de transport du fait de la survenance de sept déraillements, le secteur a consolidé son chiffre d’affaires de près de 15 % soit 789,2 milliards de FCFA contre 688,9 milliards de FCFA en 2017. Les exportations ont connu une faible progression tandis que les ventes se sont améliorées de 5 % tout au long de l’exercice.

 

Rappelons qu’au Gabon, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du géant français de la métallurgie Eramet, est numéro 1 dans la production de manganèse avec 4 millions de tonnes par an. Elle est suivie par Gabon Mining qui a débuté l’exploitation de ce minerai en 2017, et produit 1,4 million de tonnes.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter