Fête du travail au CNOU : Le ministre de l’Enseignement supérieur appelle le personnel à la responsabilité

LIBREVILLE (Equateur) – La direction générale et l’ensemble du personnel du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), ont célébré en différé la fête du travail, ce samedi 4 mai à Owendo, en présence du ministre d’Etat à l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.

 

C’est dans la salle de fête de l’Université de la santé d’Owendo, que les dirigeants et les employés du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), ont commémoré en différé ce samedi 4 mai, la traditionnelle fête des travailleurs. Invité de marque à cette célébration, le ministre d’Etat à l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, qui a profité de l’occasion, pour appeler les uns et les autres à la responsabilité, face aux difficultés que rencontre le CNOU et qui ont été exposé peu avant par le représentant du syndicat du personnel du CNOU.

Le ministre d’Etat Moukagni-Iwangou à son arrivé

Pour le membre du gouvernement, il ne sert à rien de faire dans la dénonciation, si on n’est en mesure de proposer des pistes de solutions pour améliorer la situation. « A la place qui est la mienne, on se saisit de la situation et on travaille pour l’améliorer (…) Je suis pour un syndicalisme responsable qui apporte des propositions pour améliorer les choses, et non pas faire uniquement dans la dénonciation », a déclaré Jean de Dieu Moukagni-Iwangou en réponse au discours du syndicat.

 

En effet, lors de son intervention, le représentant du syndicat des agents du CNOU, a dénoncé entre autres, l’absence de logements pour les étudiants, une mauvaise gestion des ressources humaines, les disparités de salaires pour un même niveau de qualification etc.

 

S’étalant particulièrement sur le point relatif aux logements des étudiants des universités du Gabon, le membre du gouvernement a expliqué que cette situation était consécutive à la forte demande des étudiants ces dernières années, alors que les structures d’accueilles existantes sont largement insuffisantes. « S’agissant des structures de vie, c’est-à-dire des logements, nous ne disposons que de 2 300 chambres pour 55 000 étudiants. Tout naturellement les ouvrir et les attribuer, serait une injustice parce que nos  structures d’accueil ne permettent pas de répondre à la demande. Nous devons trouver des solutions », a-t-il soutenu.

Le DG du CNOU répondant au représentant du personnel

En guise de réponse à la question du logement des étudiants, le directeur général du CNOU, Cyriaque Mvourandjiami, a confié qu’en termes de perspectives, le CNOU envisage la construction des campus universitaires d’une capacité d’accueil de plus de 50 000 étudiants. « Nous avons pris l’initiative d’aller identifier dans le secteur nord tout comme le sud, les sites appropriés pour abriter les nouveaux campus universitaires. Et ces campus que nous envisageons avec une capacité d’accueil de plus de 50 000 étudiants parce que les statistiques démontrent que nous disposons de 55 000 étudiants dans le secteur public », a-t-il dit.

 

Concernant les point sur l’absence de conseil d’administration au CNOU, la mauvaise gestion des ressources humaines, les disparités de salaires etc, le directeur général s’est voulu rassurant, en confiant qu’un dossier qui prend en compte toutes ces récriminations, dont le cadre juridique pour la mise en place de cet organe délibérant du CNOU, a été déjà transmis au ministre d’Etat Moukagni-Iwangou pour étude et approbation. « Ce dossier a été transmis au Cabinet du ministre, qui prend en compte la mise en place d’un conseil d’administration, qui revisite l’organigramme du CNOU, dans le but de supprimer de manière officielle les traitement de faveur que nous avons trouvés… », a-t-il conclu.

 

Peu avant, le ministre d’Etat Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, a donné le coup d’envoie des activités ludiques organisées pour la circonstance, notamment un mini tournoi de football masculin et féminin, ainsi que les jeux de dame et de songo.

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter