Le gouvernement déterminé à accompagner la recherche pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre d’Etat à la Recherche, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou et son collègue de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, l’ont clairement exprimé ce vendredi 17 mai à Akanda, à l’occasion des journées scientifiques KAFACI.

 

La ville d’Akanda au nord de Libreville, abrite depuis ce vendredi 17 mai, les journées scientifiques KAFACI, qui réunies les chercheurs gabonais et coréens, ainsi que les agriculteurs, qui réfléchiront durant quatre jours, sur des mécanismes pouvant améliorer de manière significative l’agriculture gabonaise pour une autosuffisance alimentaire, telle que souhaiter par le président Ali Bongo Ondimba et son gouvernement.

Le secrétaire général de KAFACI, Dr. Kim Jeong-Jun s’adressant ….

Une occasion pour le ministre d’Etat à la Recherche, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou et son collègue de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, de réaffirmer la volonté du gouvernement de soutenir la recherche scientifique, afin que le Gabon puisse réduire fortement ses exportations alimentaires, qui coûtent énormément au pays sur le plan économique. « Notre autosuffisance alimentaire passe inévitablement par la vulgarisation de la recherche et par cette synergie qu’il faut créer entre le département de la recherche et celui de l’agriculture », a déclaré Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.

 

Pour atteindre cette autosuffisance alimentaire tant recherchée par les autorités gabonaises, le ministre d’Etat à la Recherche scientifique, soutient que le programme de coopération interne gouvernemental KAFACI, « qui œuvre dans les innovations agricoles pour une agriculture intelligente, représente un partenaire à la fois précieux et sérieux pour l’atteinte de cet objectif ».

 

Un point de vue partagé et soutenu par le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, qui a rappelé que le programme KAFACI est une initiative qui lors de son lancement en juillet 2010, visait à l’amélioration  de la production agricole, à favoriser la mise en place d’une agriculture durable et au renforcement des services agricoles des pays africains à travers le partage d’informations et de connaissances sur les technologies agricoles.

 

Parlant de la dépendance alimentaire du Gabon, Bien Maganga Moussavou a souligné qu’elle représentait 400 milliards de FCFA et qu’il était temps de réduire cette dépense. « (…) il nous revient de façon concrète d’inverser sensiblement cette tendance en réduisant de moitié nos importations à l’horizon 2022… », a-t-il dit.

… aux participants

Pour sa part, le secrétaire général de KAFACI, le Coréen Kim Jeong-Jun, a rappelé à l’assistance les différents projets menés au Gabon dans le cadre de cette coopération et qui ont atteint des résultats satisfaisants. Il s’agit notamment de l’amélioration et de la sélection des variétés de riz à haut rendement, l’élevage des poulets locaux à petite échelle, et l’introduction de la mécanisation dans le système des cultures en milieu rural etc.

 

Le responsable de l’Institut de recherche technologique (IRT), le Pr. François Jacques Mavoungou, s’est réjoui de la tenue de ces journées scientifiques, qui sont pour lui, « des moments cruciaux d’échanges autour d’objectifs communs, ceux de développer des synergies, des partenariats et des programmes innovants, afin de contribuer à la lever des principales contraintes, qui bloquent l’épanouissement de l’agriculture gabonaise ».

 

En guise de conclusion, il a exposé aux membres du gouvernement et autres participants, les difficultés auxquelles font face les chercheurs, et ce malgré leurs compétences intellectuelles. « Malgré la compétence intellectuelle, les chercheurs africains font face à beaucoup de problèmes, notamment un financement insuffisant des activités de la recherche, un faible impact de la production scientifique dans les politiques publiques, une perception erronée de l’apport de la science et de la biotechnologie … », a-t-il martelé.

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter