Clôture Forum national chrétien: un lauréat et deux projets à bâtir

LIBREVILLE (Equateur) – Le Forum national des entrepreneurs chrétiens (Fnec) organisé par l’Agence chrétienne d’actions sociales (Acas), s’est achevé ce week-end par la remise du prix de la création d’entreprise 2019, remporté par la structure Treq (travail en équipe), ainsi que par la mise en place de deux projets souhaités par les organisateurs dont l’un porte sur le social.

 

Au terme de trois jours d’expositions des produits divers, de partage d’expériences et d’échanges sur plusieurs thématiques à caractère entrepreneurial, le Forum national des entrepreneurs chrétiens (Fnec), s’est achevé par la remise du prix de la création d’entreprise 2019 à la structure Treq, qui a reçu un chèque d’une valeur de cinq cent (500.000) mille francs CFA. Cette dernière s’est faite distinguée par son sérieux et s’est montrée plus convaincante lors des auditions devant les membres du jury.

 

Les lauréats qui se sont dits satisfaits, n’ont pas caché leur sentiment avant de présenter leur projet. « C’est une véritable satisfaction, et pour une première édition je pense que Dieu a essuyé nos larmes par cette aide financière. Notre projet consiste à collecter les métaux de tous genres, en passant par les tuyaux pvc, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Nous allons les revendre à la chaudronnerie située à la zone économique spéciale de Nkok. Nous sommes deux partenaires dans ce challenge, auquel s’ajouteront d’autres personnes que nous allons employer, afin de réaliser notre rêve », ont-ils fait savoir.

 

Hormis la remise du prix de la création d’entreprise 2019, la présidente de l’organisation de ce Forum, Chantal Onanga épse Obouono, a également fait la présentation de deux grands projets. « Nous allons mettre en place deux grands projets, dont l’un porte sur le développement, par la mise en place d’une confédération nationale des entrepreneurs chrétiens, avec pour objectif de réfléchir ensemble sur les besoins sociaux de développement au bénéfice du pays. L’autre, de portée sociale, porte sur la construction d’un centre national de restauration et de réinsertion sociale, avec pour l’objectif premier de prendre en charge toutes les personnes en situation de détresse, ainsi que celles ayant des problèmes d’ordres comportementaux. Le but est de permettre à ces dernières de se réinsérer dans le tissu social de manière digne », a-t-elle expliqué.

 

A cet effet, souligne-t-elle, les mécanismes de financement de ces projets se feront par le biais des apports financiers des personnes de bonne volonté, à travers des fiches d’adhésion. Pour être plus pragmatique, Chantal Onanga épse Obouono a mis en place une équipe chargée de mener une politique de séduction auprès des confessions religieuses, afin de partager le bienfondé de ces deux ambitions, avec en ligne de mire, de trouver d’autres bailleurs de fonds à même de soutenir cette vision.

 

 

Larson KOUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter