Législatives partielles à Mouila : Serge Maurice Mabiala du RHM pourrait gagner ces élections

LIBREVILLE (Equateur) – Les élections législatives partielles dans le siège unique du 1er arrondissement de Mouila (Ngounié), opposent quatre candidats : Serge Maurice Mabiala du Rassemblement héritage et modernité RHM), Léon Nzouba du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), Sosthène Massous-Ma-Mouguengui des Sociaux démocrates gabonais (SDG), et Moukagnia Bouka du Parti social démocrate (PSD). Selon les pronostics de plusieurs observateurs, Serge Maurice Mabiala du RHM va sans doute remporter ces élections partielles au premier tour, car plébiscité en majorité par les molvilois, qui voient en lui le candidat idéal, capable d’impulser le développement de leur localité.

 

Les élections législatives partielles se tiendront au Gabon le 10 et 31 août prochain. Au siège unique du 1er arrondissement de Mouila, quatre candidats sont en lice : Serge Maurice Mabiala du Rassemblement héritage et modernité (RHM), Léon Nzouba du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), Sosthène Massous-Ma-Mouguengui des Sociaux démocrates gabonais (SDG), et Moukagnia Bouka du Parti social démocrate (PSD).

Léon Nzouba, candidat du PDG au siège unique du 1er arrondissement de Mouila

Cependant, pour bon nombre d’observateurs, les partielles dans cette partie du pays, se jouent en réalité entre le candidat du PDG et celui du RHM, qui avaient obtenu respectivement 31,87% des voix et 23% des voix, lors des élections d’octobre 2018. L’échec essuyé par le candidat du RHM l’année dernière, serait dû à ‘’la trahison’’ de Jean Norbert Diramba du parti Les Démocrates, expliquent certains proches de Serge Maurice Mabiala.

 

En effet, Jean Norbert Diramba élu maire de Mouila le 3 février dernier, grâce aux voix des conseillers municipaux du PDG apprend-on, aurait violé l’accord passé avec Serge Maurice Mabiala, et qui consistait à donner sa voix au candidat du RHM pour qu’il soit élu maire de Mouila. Mais contre toutes attentes, M. Diramba se serait ravisé en votant pour lui-même, foulant aux pieds l’accord tacite passé avec Serge Maurice Mabiala, devant plusieurs témoins.

 

Toutefois, pour ces élections partielles, Jean Norbert Diramba a décidé de ne pas se représenter. Certains estiment qu’il aurait été pris de remord à cause de sa trahison. D’autres en revanche, supputent qu’il souhaite renvoyer l’ascenseur au PDG. N’étant plus en course, il espère sans doute, que Léon Nzouba comme en octobre 2018, devancera sans peine son adversaire Mabiala et les deux autres candidats. Un pronostic que certains observateurs de la vie politique à Mouila rejettent pour plusieurs raisons.

Le candidat Sosthène Massous-Ma-Mouguengui du SDG

La première raison évoquée, c’est que le 1er arrondissement de Mouila n’est pas acquis au PDG, bien au contraire, depuis plusieurs décennies, il est sous l’hégémonie de l’opposition. Le PDG y a gagné pour la première fois, qu’aux élections de 2011. « Le PDG n’a pas fait grand-chose pour développer Mouila. L’aspect de cette ville ce sont les fêtes tournantes. Mouila a connu ses plus grandes avancées grâce au passage de Maganga Moussavou aux affaires », confie un natif de Mouila.

 

La deuxième raison avancée, réside dans le fait que Léon Nzouba est considéré par les molvilois comme une personne sectaire, qui ne se préoccupe que des personnes de son ethnie (Tsogho). « Le problème de Nzouba, c’est qu’il n’est pas proche des populations. Même les pdgistes de Mouila souhaitent son échec à cause de son sectarisme », confie un autre ressortissant de cette localité, qui soutient que le candidat du PDG n’a aucune chance « Car Mouila a toujours voté pour l’opposition. La seule possibilité pour lui de gagner à Mouila, c’est d’avoir le soutien de Diramba. Malheureusement, les molvilois étant informés de la trahison de ce dernier, qui a pactisé avec le PDG l’année dernière pour devenir maire de Mouila, ne sont pas prêts à le suivre et à voter pour le candidat du PDG ».

 

La troisième raison, c’est le transport des électeurs qui ne sera pas aussi prononcé que l’année dernière. D’après les explications de Louis Philippe, un spécialiste en sociopolitique, l’une des forces du PDG réside dans le transport en masse des électeurs. Une stratégie qui serait à l’origine de la victoire annulée par la Cour Constitutionnelle, de Léon Nzouba aux élections d’octobre 2018. « Nzouba a transporté en masse. Mais les 30 bus des jeunes qu’il a transportés l’année dernière, ne seront pas évidents cette fois-ci, car il a maltraité ces jeunes. Même s’il est vrai qu’ils votent habituellement pour le plus offrant, ce n’est pas sûr que ces jeunes acceptent d’aller voter pour lui », souligne-t-il.

Le candidat Moukagnia Bouka du PSD

En revanche, pour d’autres analystes de la vie politique de Mouila, Serge Maurice Mabiala du RHM, devrait gagner ces élections partielles sans grande difficulté. Là aussi, ils évoquent certains faits qui pourraient jouer en faveur de Mabiala. Parmi ces faits, il y a sa promiscuité avec les molvilois, qui voient en lui, le candidat idéal capable d’améliorer leurs conditions de vie et développer leur localité.

 

« Mabiala s’est très bien installé à Mouila. Il s’est créé une bonne base. Contrairement à Léon Nzouba, le candidat du RHM est très proche des populations. Grâce à son jeune suppléant, il n’aura aucune peine à avoir les jeunes de son côté. Les vieux qui ont des attentes en termes de santé et de sécurité, et qui sont visiblement satisfaits des actes réalisés par ce dernier à Mouila, voteront pour lui à coup sûr », estime Louis Philippe.

 

S’agissant des réalisations de Serge Maurice Mabiala à Mouila, on peut citer les ponts sur la rivière Doussama, l’adduction d’eau potable sur la rive gauche, les cours de vacances et les dons de fournitures scolaires aux apprenants de cette localité, pour ne citer que celles-là. Des actes qu’il entend intensifier pour le développement de Mouila et le bien-être des populations, une fois élu député, confie l’un de ses proches.

 

Hormis la proximité du candidat du RHM avec les populations de Mouila, et les actions menées pour améliorer le quotidien des molvilois, on peut également évoquer le soutien des autres forces politiques de l’opposition très bien implantées à Mouila. Il s’agit entre autres, de l’Adere, de l’Union nationale et du Morena. Mais selon certaines indiscrétions, le candidat du PSD, Moukagnia Bouka, pourrait aussi apporter son soutien au deuxième tour, à Serge Maurice Mabiala. « Maganga Moussavou a encore en travers de la gorge son éviction. C’est lui qui peut faire basculer le vote en faveur de Mabiala au deuxième tour », confie une source.

 

Quant au candidat du SDG, Sosthène Massous-Ma-Mouguengui, qui n’aurait pas le soutien total de son parti, nous confie un militant de cette formation politique proche du pouvoir, il pourrait soutenir Léon Nzouba du PDG au second tour. Dans tous les cas, au regard de tout ce qui précède, Serge Maurice Mabila du RHM pourrait gagner ces élections partielles.

 

Rappelons que pour ces élections législatives partielles, la campagne électorale a débuté le 31 juillet dernier, et s’achèvera le 9 août prochain à 24 heures, du moins pour le premier tour.

 

 

Levi NGOMA   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter