La Première dame du Gabon encourage les jeunes filles à prendre leur destin en main

LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion de la journée internationale de la femme, ce vendredi 6 mars, la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, s’est rendue au Lycée Paul Indjédjé Gondjout (LPIG) de Libreville, pour encourager les jeunes filles à s’investir pleinement dans leurs études, clé de leur indépendance et de leur autonomie financière, sans toutefois se laisser influencer par les stéréotypes axés sur le genre.

 

La réussite des jeunes filles gabonaises figure parmi les préoccupations majeures de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, qui n’a de cesse que de les interpeller sur les dangers qui les guettent, notamment les grossesses précoces, les maladies sexuellement transmissibles dont le VIH-Sida, la consommation des drogues etc.

 

Et c’est dans ce contexte de sensibilisation, que Sylvia Bongo Ondimba, s’est rendue ce vendredi 6 mars au Lycée public Paul Indjédjé Gondjout (LPIG) de Libreville, pour rencontrer ces jeunes filles à l’occasion de la journée internationale de la femme dont le thème porte sur : « Génération Egalité ». En présence de plusieurs personnalités politiques, religieuses et du monde éducatif, la Première dame du Gabon, a interpellé les jeunes apprenantes sur entre autres, le danger des stéréotypes qui freinent très souvent l’ascension sociale des femmes dont la jeune fille.

 

« … ces stéréotypes et ces clichés réducteurs nous limitent tous, et empêchent aussi bien les filles que les garons, d’accomplir leur plein potentiel », a-t-elle déclaré

 

Par ailleurs, la Première dame a également mis en garde les jeunes filles du LPIG contre le fléau que constituent les grossesses précoces, qui d’après les statistiques du Ministre de l’Education nationale, perturbent et interrompent fortement leur scolarité, et « qui les entrainent dans un cycle sans fin de pauvreté et de précarité », a précisé Sylvia Bongo Ondimba.

 

Aussi, a-t-elle interpellé les adolescentes, sur l’importance de se focaliser sur leurs études pour construire au final une carrière professionnelle, qui les rendra libres et autonomes financièrement. « Jeunes filles, s’il vous plait, terminez vos études, construisez votre carrière professionnelle. Vous aurez le temps de vous marier et d’avoir des enfants ! (…). Je suis là aujourd’hui, pour vous encourager à briser le plafond de verre, et surtout, à réaliser vos rêves. Vous pouvez compter sur moi pour être à vos côtés tout au long du chemin… Ne l’oubliez surtout pas : une bonne éducation ouvre les portes, ferme les bouches et fait la différence », a conclu Mme Bongo Ondimba.

 

Peu avant le discours de la Première dame du Gabon, le proviseur du LPIG, Fortunin Nguéma Owone, a remercié Mme Bongo Ondimba, quant au choix porté sur son établissement pour la célébration de la 43ème journée internationale de la femme. Il a par ailleurs, présenté les performances en termes de résultats, réalisées par ses élèves aux examens du BEPC et du BAC, et qui placent son Lycée parmi les meilleurs du pays.

 

La cérémonie s’est poursuivie par la présentation des panels axés sur l’éducation des jeunes au service de l’égalité femmes-hommes, et leadership féminin. Les panelistes et les élèves ont échangé sur divers sous-thèmes, dont les droits de l’enfant, la lutte contre les grossesses précoces et les relations intergénérationnelles, les méfaits de la consommation des drogues, la cybercriminalité (les jeunes face aux réseaux sociaux), s’affranchir des stéréotypes genre et des barrières socioculturelles.

 

Pour rappel, la journée internationale des femmes a été institutionnalisée en 1977 par l’Organisation des nations unies (ONU) et célébrée dans le monde entier le 6 mars de chaque année.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter