Gabon/Covid-19 : Un homme de 54 ans décède à l’hôpital des instructions des armées d’Akanda

LIBREVILLE (Equateur) – D’après le secrétaire général du Ministère de la santé, Dr. Guy Patrick Obiang, un patient âgé de 54 ans et atteint du Covid-19, est décédé jeudi 19 mars dernier. Ce quatrième cas qui n’a pas été déclaré par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte mis en place par les autorités gabonaises, semble avoir surpris tout le monde.

 

Le Gabon a enregistré jeudi 19 mars dernier son quatrième cas atteint de Covid-19. Bien qu’il n’ait pas été déclaré par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte mis en place par le gouvernement, ce patient qui est un gabonais âgé de 54 ans, est décédé à l’hôpital des instructions des armées d’Akanda, au nord de Libreville. Une annonce faite ce vendredi 20 mars à Libreville, par le secrétaire général du Ministère de la santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.

 

Depuis l’annonce de ce décès, plusieurs personnes s’interrogent sur le silence du Comité, qui n’a pas communiqué sur ce cas, lors de sa mise au point de la journée du jeudi. Ce qui laisse supposer que ledit comité n’était pas informé de ce nouveau cas de Covid-19, et qu’il n’a pas été pris en charge comme les trois premiers cas, par les structures agréées. Où a-t-il donc été reçu et traité ?

 

Une question qui vaut son pesant d’or, quant on sait que le même jeudi 19 mars, un audio sur la présence d’un éventuel malade atteint de Covid-19 à la Polyclinique El Rapha de Libreville, circulait sur les réseaux sociaux. Le même audio fait état également de la contamination d’une trentaine d’employés de cet hôpital. Fait avéré ou Fake news ? Seul le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte pourrait répondre à cette question.

 

Mais si d’aventure cette information est confirmée, cela signifie que la Polyclinique, son personnel et les malades, doivent être mis en quarantaine. Pour l’heure, tout ce que l’on sait de ce patient, c’est qu’il revenait de France où il a été contaminé.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter