Gabon/Prime Covid-19 : Les personnels de santé attendent son effectivité pour y croire !

LIBREVILLE  (Equateur) – Le jeudi 20 mai dernier, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé la mise en place d’une prime Covid-19 pour encourager les personnels de santé. Au lendemain de cette annonce, les hommes et femmes en blousse blanche, regroupés au sein du SYMEFOGA et de l’UPSA, disent attendre son effectivité pour y croire, dans la mesure où l’annonce du paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) de 2015, est restée sans suite.

Joël Ondo Ella, Secrétaire général de l’Union des personnels de santé et Assimilés (UPSA)

Je saisis l’occasion de cette tribune en ma qualité de Secrétaire général de l’Union des personnels de santé et assimilés ( UPSA) pour exprimer au nom des adhérents de notre organisation syndicale en particulier et des personnels de santé en général, notre déférente et profonde gratitude à l’endroit du Chef de l’État, pour ce témoignage de la reconnaissance de toute la nation gabonaise à la guerre que livrent les soldats sanitaires face à ce monstre froid qu’est le covid19, devant qui la planète frissonne et le monde s’effondre.

 

En outre, la décision du Chef de l’État d’accorder cette indemnité covid19 aux personnels de santé traduit l’expression de la satisfaction du Chef de l’Etat, de son soutien et des attentes à un résultat qui n’est autre que la victoire. Je puis rassurer l’opinion que le secteur santé se sentait frustrer lorsqu’il ne recevait que les réprimande, les critiques acerbes et une certaine inconsidération de nos sacrifices et des difficultés auxquelles ces soldats sont confrontés au quotidien dans l’accomplissent de leur mission d’apporter les soins de santé et de qualité à la population.

 

Aujourd’hui, le message du Chef de l’État offre un nouveau regard au secteur santé, regard qui doit amener tous et chacun des citoyens à ovationner ces combattants, car ce n’est pas facile pour eux. C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de me tourner vers mes collègues et camarades, exhortant chacun à son niveau de combat, de redoubler les efforts pour le sacrifice de soi, le sens du dévouement et d’honneur, afin que cette indemnité covid19 du Chef de l’État aux personnels de santé soit justifier honorablement et puisse convaincre plusieurs qui avaient déjà perdu la foi par l’accueil et la qualité de service.

 

Aussi, est il besoin d’insister sur la gouvernance des hôpitaux car, si les politiques à travers le COPIL met à disposition le matériel de prise en charge des patients et les équipes de protection individuelle (EPI) dans les structures sanitaires, il n’y a pas de raison que les responsables des hôpitaux gardent ce matériel pour autres raisons que celui des besoins de la cause actuelle, à savoir la lutte contre le Coronavirus.

 

J’insiste à ce titre sur la mise à disposition du matériel aux personnels de santé pour le combat qui reste très meurtrier et difficile, car la première victoire c’est la survie des soldats et ensuite la défense du territoire que le covid19 cherche à envahir.

 

En conséquence, l’indemnité covid19 octroyé aux personnels de santé est une sorte d’invite du Chef de l’État à ce secteur pour un pacte républicain, un contrat social, un contrat de confiance pour l’obligation des moyens d’une part et celui des résultats d’autre part.

 

A ce sujet et pour l’efficacité de la lutte, l’UPSA propose la mise en place au sein du ministère de la santé, d’une cellule de veille et de surveillance de l’opérationnalisation des ressources humaines, ressources matérielles, ressources financières et gouvernance des hôpitaux. Car, il faut désormais une symphonie entre les efforts du Chef de l’État, la reconnaissance de la nation aux personnels de santé, les moyens mis à disposition des soldats, la gouvernance des hôpitaux et le rendement de ces soldats aux attentes de la population pendant et après le covid19.

 

Adrien Mougougou : Président du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (SYMEFOGA).

Je dis tout d’abord merci pour ces mots encourageants. Concernant la prime Covid-19, je dis aussi merci déjà pour y avoir pensé. Seulement, je ne dirai grand merci que lorsqu’elle sera effective, eu égard au précédent non encore soldé de la PIP.

 

A propos du laboratoire de diagnostic baptisé Pr. Gahouma, du nom de notre regretté Maitre, j’estime là aussi que je ne serai heureux que lorsque cet appareil siègera au sein d’un laboratoire définitif soit nouvellement construit soit rebaptisé tel que le laboratoire national.

 

 

Propos recueillis par Levi NGOMA 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter