Gabon/recensement biométrique : 7 759 postes budgétaires seraient disponibles !

LIBREVILLE (Equateur) – La seconde phase du recensement biométrique des agents publics retardataires s’est déroulée du 12 mai au 18 juin dernier au Gabon. Sur les 11 638 agents publics présumés fantômes, seulement 1/3 soit 3 879 environ ont été recensés selon le président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), Pierre Mintsa. Ce qui suppose que 7 759 postes budgétaires seraient actuellement disponibles.

                   

La seconde phase du recensement biométrique des agents publics retardataires qui a démarré le 12 mai, s’est achevée le 18 juin dernier dans l’ensemble du pays. Les résultats qui sont toujours très attendus, n’ont pas encore été communiqués par le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre.

 

 

Mais d’après le président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), Pierre Mintsa que nous avons rencontré ce dimanche 12 juillet, sur les 11 638 agents publics présumés fantômes, il n’y aurait qu’un tiers (1/3) qui a été recensé, soit 3 879 environ. Ce qui suppose bien évidemment, que 7 759 postes budgétaires seraient actuellement disponibles.

 

 

Le ministre de la Fonction publique qui disait attendre la fin de la seconde phase de ce recensement pour se prononcer sur le recrutement ou non de tous ceux qui sont en entente d’intégration (ceux qui ont déjà signé  les fiches bleues depuis 2016 et les sortants écoles), ne peut plus se dédouaner, car elle peut désormais engager l’intégration immédiate de 7 759 gabonais.

 

 

Une opération qui selon certains directeurs centraux des ressources humaines (DCRH), ne pèserait nullement sur le budget de l’Etat, étant donné qu’il s’agit d’un remplacement numérique. Les 7 759 postes budgétaires qui étaient détenus par des fonctionnaires fantômes, seront simplement attribués aux jeunes gabonais qui sont en attentes de recrutement.

 

 

Le syndicaliste Pierre Mintsa qui a initié certaines actions visant à répertorier dans chaque département ministériel tous ceux qui sont en attente d’intégration, accorde deux semaines au gouvernement, c’est-à-dire jusqu’au 1er août prochain, pour le recrutement des signataires des fiches bleues et des sortants écoles. Dans le cas contraire, il prévoit des actions fortes dès le mois d’août prochain, pour obliger le gouvernement à respecter ses engagements.

 

 

Une deadline qui cadre avec la fin des travaux de la commission de pilotage des recommandations du Forum de la Fonction publique  prévue pour le 31 juillet prochain.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter