Gabon/Cosyga : Jocelyn Louis Ngoma et Wenceslas Mba Nguema lancent la reprise des cours d’éducation ouvrière

LIBREVILLE (Equateur) – Les deux secrétaires généraux de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), Jocelyn Louis Ngoma et Wenceslas Mba Nguema, ont lancé officiellement ce mercredi 26 août au siège de leur Centrale syndicale, la reprise des cours de formation ouvrière, en présence des travailleurs affiliés.

 

 

C’est désormais chose faite ! La reprise des cours de formation ouvrière exigée le samedi 25 juillet dernier par les travailleurs affiliés à la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), a été lancée officiellement ce mercredi 26 août au siège de cette Centrale syndicale sis au quartier Batavéa, dans le 3ème arrondissement de Libreville. C’était en présence des deux secrétaires généraux de la Cosyga, Jocelyn Louis Ngoma et Wenceslas Mba Nguéma, qui ont félicité les travailleurs, qui n’ont pas hésité à exercer leur droit syndical, en exigeant la reprise de cette formation subventionnée chaque année par l’Etat gabonais.

 

Les travailleurs affiliés à la Cosyga n’ont pas manqué…

 

Dans son discours circonstanciel, Wenceslas Mba Nguema, a rappelé l’importance de ces cours de formation ouvrière, « qui sont essentiels dans la mesure où il est établi qu’un représentant du personnel mal formé est un danger pour lui-même et pour l’entreprise qui l’emploie, ainsi que pour les travailleurs qui le suivent. D’où notre obligation morale de leur donner les fondamentaux du mouvement ouvrier, afin de se préparer aux futures confrontations syndicales », a-t-il déclaré.

 

 

Toujours d’après le syndicaliste Mba Nguema, la détermination à reprendre les cours de formation ouvrière, trouve sa justification « sur le respect de nos engagements vis-à-vis de nos mandants et de l’Etat gabonais qui reverse à la Cosyga une subvention pour entre autres, former et éduquer les masses laborieuses », a-t-il ajouté.

 

… de remercier leurs leaders Jocelyn Louis Ngoma et Wenceslas Mba Nguema

 

Pour sa part, Jocelyn Louis Ngoma a rappelé les raisons qui ont conduit à la reprise des cours de formation ouvrière. Selon lui, il était inconcevable que les travailleurs qui sont affiliés à la Cosyga, ne puissent plus avoir de formation en éducation ouvrière, alors que l’Etat gabonais verse chaque année une subvention conséquente à cette Centrale syndicale.

 

 

« Depuis plus d’un an, la salle de formation ouvrière avait été verrouillée par Philippe Djoula, qui avait suspendu les cours pour des raisons qu’on ignore. Cependant, il faisait louer la salle à une confession religieuse. Face à cette situation, les travailleurs avaient donc décidé le samedi 25 juillet dernier, de casser les verrous pour avoir accès à la salle », a-t-il souligné.

 

 

S’agissant du déroulement de la formation, le syndicaliste Jocelyn Louis Ngoma a expliqué que la formation s’étalera sur 52 semaines. Les 52 thématiques et les intervenants ont déjà été identifiés. Les cours se dérouleront chaque mercredi dans la salle de formation ouvrière de la Cosyga.

 

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter