Gabon/Déflatés de l’AGP : Rendez-vous le 10 septembre prochain pour le paiement

LIBREVILLE (Equateur) – Le lundi 25 août dernier, les déflatés de l’Agence gabonaise de presse (AGP) en attente du paiement de leurs droits légaux et arriérés de salaire dus depuis 2017, ont assiégé une seconde fois le Trésor public de Libreville. Ils ont été reçus par le directeur du règlement, qui a promis payer cette dette de l’Etat le 10 septembre prochain au plus tard, a-t-on appris.

 

 

Les ex-employés de l’Agence gabonaise de presse (AGP) licenciés en décembre 2017 pour motif économique, pourraient percevoir leurs droits légaux et arriérés de salaire dus, le 10 septembre prochain au plus tard, a-t-on appris.

 

 

Un engagement qu’aurait prit le directeur du règlement du Trésor public, le lundi 25 août dernier, en présence d’un représentant des déflatés, Larson Koumba, et du directeur général de l’AGP, Jean Robert Elmut Moutsinga Boulingui.

 

 

« D’après le directeur du règlement, le Trésor pourrait nous payer dans la période allant du 5 au 10 septembre prochain. Selon ses explications, il n’est pas possible de nous payer avant, car le Trésor public doit d’abord payer les fonctionnaires, la main-d’œuvre non permanente  et les retraités de l’Etat », a déclaré le représentant des déflatés, Larson Koumba.

 

 

Mais pour les ex-employés de l’AGP qui attendent depuis 3 ans le règlement de leurs droits légaux, il est hors de question d’arrêter leur mouvement d’humeur aussi longtemps qu’ils n’auront pas perçu leur argent.

 

 

« Nous allons continuer à assiéger le Trésor, aussi longtemps qu’il ne va pas nous donner notre argent. Cela fait exactement 3 ans qu’on nous demande d’attendre en vain. Parmi nous, il y a des personnes malades, qui ne peuvent pas se faire soigner ni acheter des médicaments, parce qu’elles n’ont rien », a fustigé un déflaté qui a requis l’anonymat.

 

 

En effet, depuis le lundi 25 août dernier, les ex-employés de l’AGP, assiègent le Trésor public pour exiger le paiement immédiat de leurs droits, qui s’élèvent à la modique somme de 280 millions de FCFA. Comment comprendre que le Trésor public qui a déjà réglé des plans sociaux de plus d’un milliard de FCFA, peine depuis plusieurs semaines à décaisser 280 millions de FCFA pour le règlement définitif des droits légaux des ex-employés de l’AGP ?

 

 

Espérons que le 10 septembre prochain au plus tard, les 49 déflatés de cet organe de presse public licenciés en 2017 pour motif économique, rentreront en possession de leurs émoluments. Affaire à suivre !

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter