Gabon : Une vingtaine d’enfants de 8 à 16 ans initiés au logiciel scratch

LIBREVILLE (Equateur) – La structure de formation Akewa Accélérateur et l’école conventionnée Gros-Bouquet 1, ont lancé la 1ère édition de ‘’l’African code challenge’’, un programme de formation au logiciel scratch adressé aux enfants de 8 à 16 ans.

 

 

Sous le thème: «Vaillants programmeurs, codent l’école de demain !», cette initiative entre dans le cadre du lancement de la 1ère édition de ‘’l’African code challenge’’ en Afrique centrale. «Il s’agit d’une compétition de codage sur le logiciel scratchs où les participants créent sous forme de jeu, l’école qu’ils souhaitent. Africa code week (ACW) intervient après la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, pour réaffirmer que l’apprentissage à l’entrepreneuriat doit être inscrit dans nos cursus scolaires dès le bas âge», a expliqué Consolation Taty, coordinatrice de l’événement.

 

 

Organisé par la structure de formation Akewa accélérateur et l’école conventionnée Gros-Bouquet 1, ce programme de formation permettra d’initier tous les enfants à la programmation informatique pour une école forte et résiliente, en cette période de crise sanitaire du Coronavirus (Covid-19). A travers cette initiative, les jeunes vont apprendre à créer sur le logiciel scratch, un jeu pour parler de l’école de demain avec le choix d’une thématique. Sur plus d’une vingtaine de projets, trois de ces meilleurs jeux seront présentés en compétition continentale pour représenter le Gabon, explique lq coordinatrice de l’évènement.

 

 

Par ailleurs, Mme Consolation Taty a rappelé qu’avec plusieurs millions d’élèves et des milliers d’enseignants mobilisés sur les cinq dernières années, ACW est le plus grand programme d’initiation aux compétences numériques en Afrique. « Rien qu’en 2019, les ateliers ACW ont permis à 3,85 millions de jeunes africains de s’initier à la programmation. Un atelier d’approfondissement pédagogique a par ailleurs réuni 28 enseignantes de 15 pays africains autour de la question de l’autonomisation des jeunes africains par l’acquisition des compétences numériques », a-t-elle indiqué.

 

 

Pour sa part, Zara Kassa, chargée des relations extérieures d’Akewa Accélérateur dans le cadre du programme Africa code challenge, a rappelé que le choix porté sur Akewa Accélérateur naît de son engagement depuis plus de cinq ans dans la formation et l’accompagnement des porteurs de projets entre autres.

 

 

Levi NGOMA (Source : AGP)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter