Gabon : Un nouveau syndicat dénommé Synadmg voit le jour

LIBREVILLE (Equateur) – C’est sous la conduite de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), dirigée par Wenceslas Mba Nguéma, que le Syndicat national des délégués médicaux du Gabon, (Synadmg), a été mis en place pour défendre les intérêts des travailleurs de l’industrie pharmaceutique du Gabon.

 

 

C’est le vendredi 18 décembre dernier à la Chambre de Commerce de Libreville, que s’est déroulée la cérémonie d’installation du bureau du Synadmg, et ce en présence du secrétaire général de la Cosyga Wenceslas Mba Nguema, de la Directrice de l’Agence du Médicament  Dr Edwige Okouyi Ndakissa et des syndicats amis.

 

 

Dans son discours de circonstance, Wenceslas Mba Nguéma s’est dit honoré d’avoir contribué à la formation du Synadmg, « dernier-né de la grande famille de notre centrale syndicale », a-t-il précisé, avant de réaffirmer l’engagement de la Cosyga à « l’accompagner, le guider, l’aiguiller dans ses premiers pas dans l’arène syndicale gabonaise aux fins que l’appui technique de l’organisation lui permette d’atteindre, à court et à moyen terme, les objectifs qu’ils se sont fixés lors de leur congrès constitutif ».

 

 

S’adressant à la Directrice de l’Agence du Médicament et au président du Synadmg, le SG de la Cosyga a rappelé, que le Synadmg est pour les autorités, un partenaire  dont l’action doit contribuer au développement personnel et professionnel des acteurs du secteur du médicament.

 

 

Prenant la parole à son tour, le président du Synadmg, Constant Nzogho Mboulou, a exposé à l’assistance les sept objectifs prioritaires que son organisation syndicale s’est fixée. Il s’agit notamment du renforcement de l’environnement normatif du secteur des médicaments, par un dialogue social constructif ; la création d’un cadre de concertations périodiques entre le Synadmg, le patronat du secteur et le Ministère de la santé ; les formations au bénéfice de nos membres et des autres acteurs de notre secteur d’activité ; les adhésions ; le paiement des cotisations ; le service aux membres par l’accompagnement juridique, entre autres ; et enfin, faire un plaidoyer pour que les 18 décembre de chaque année soit décrété au Gabon ‘’journée nationale du délégué médical’’.

 

 

La cérémonie s’est achevée par l’installation du bureau du Synadmg, qui est composé de : Président, Constant Nzogho Mboulou ; Vice-présidente, Deborah Nfoungui ; Secrétaire général, Rodrigue Meye Olam ; Secrétaire général adjoint, Flavie Rabenkogo ;  Trésorier général, Ernest Tomo Nguema ; Commissaire aux comptes, Sylvain Longa ; Responsable de la communication, Prince Mengara Moundounga ; Responsable des activités culturelles et sportives, Guy Joel Bounguimba Nana.

 

 

Pour rappel, la profession de “Délégué Médical” avait été instituée en 2015 par la Directrice de l’Agence du Médicament dans l’ambition d’arrimer le Gabon aux standards internationaux. Regroupés en syndicat désormais, les Délégués Médicaux auront pour mission principale de normaliser, mettre des stratégies en place pour conformer ce secteur de l’industrie pharmaceutique qui est encore très peu connu.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter