Gabon : Deux policiers radiés pour perte d’arme de service et abandon de poste

LIBREVILLE (Equateur) – Deux agents des Forces de police nationale (FPN), un sous-brigadier et un gardien de la paix, auraient été radiés ce mardi 19 janvier, pour perte d’arme de service et abandon de poste, apprend-on de source policière.

 

 

Il s’agirait de Léo Ngoua Mba et Dylan Junior Menvie Me Ndong, un sous-brigadier et un gardien de la paix, qui auraient été radiés des FPN ce mardi 19 janvier au cours d’une cérémonie de radiation à la cours d’honneur de l’EMPI. Il leur serait reproché d’avoir perdu une arme de service et d’avoir abandonné leur poste.

 

 

Selon une source policière, les faits se déroulent en 2017. Léo Ngoua Mba et Dylan Junior Menvie Me Ndong sauraient été affectés pour la surveillance du stade d’Angondjé. Certainement à cause des émeutes et autres pillages nés de la crise postélectorale de 2016. Pour des raisons qui ne nous ont pas été confiées, le sous-brigadier et le gardien de la paix décident d’abandonner leur poste. L’un d’entre eux, aurait également abandonné l’arme de service.

 

 

Et au cours du contrôle de routine de leur supérieur, ce dernier constatera leur absence. Ne pouvant les joindre, il attendra le retour des indélicats. C’est alors que débute un interrogatoire sur les motifs de leur faute professionnelle (abandon de poste). Malgré les raisons évoquées, leur supérieur n’est pas convaincu. Et pour cause, Léo Ngoua Mba et Dylan Junior Menvie Me Ndong, ont perdu l’arme de service, qu’ils affirment avoir laissé à leur poste.

 

 

Une faute grave en plus de l’abandon de poste, qui oblige leur supérieur à informer la hiérarchie, qui lancera la procédure de radiation. « Dans les Forces de police nationale il y a des règles comme dans les autres administrations. Dans la corporation il y a des règles. Et lorsque tu les transgresses, tu sais à quoi tu t’exposes », confie un responsable des FPN.

 

 

Ainsi, la radiation des FPN du sous-brigadier et du gardien de la paix, serait l’aboutissement d’une longue procédure qui a débuté en 2017.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter