Gabon : Certains ministres seraient des ennemis de la République, selon Pierre Mintsa de la MSTGV

LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agirait des ministres du Pétrole, des Sports et des Affaires sociales, qui  sans qu’on ne sache trop pourquoi, s’opposeraient au recrutement dans la Fonction publique de certains jeunes gabonais sortis des écoles nationales et en présalaire. Pour le président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), ces ministres qu’il taxe d’ennemis de la République, doivent être virés du gouvernement, car ils boycotteraient la politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 

 

Deux semaines après avoir interpellé les ministres Franck Nguéma des Sports et Vincent de Paul Massassa du Pétrole, sur l’urgence de signer les fiches bleues de certains jeunes gabonais en attente de recrutement, et qu’ils garderaient dans leurs bureaux, les choses malheureusement n’ont pas changé, a expliqué le président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), Pierre Mintsa, le lundi 15 février dernier à Libreville.

 

 

Selon lui, les fiches bleues séquestrées par les deux membres du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda, n’ont toujours pas été signées, alors qu’elles sont attendues au Ministère de la Fonction publique. Hormis ces deux ministres, le président de la MSTGV cite également le ministre des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend, qui aurait près de 80 fiches bleues en attente de signature dans son Cabinet.

 

 

« Les fiches bleues ne sont pas la propriété d’un ministre ou d’un Ministère sectoriel. Elles sont la propriété du Ministère de la Fonction publique, qui les a mis à la disposition des membres du gouvernement, pour qu’ils puissent les signer et les renvoyer. C’est pourquoi nous ne comprenons pas pourquoi ces ministres sont réfractaires à signer les fiches bleues des jeunes gabonais en attente de recrutement ? », s’est interrogé Pierre Mintsa.

 

 

Pour le syndicaliste, cette attitude répréhensible des trois membres du gouvernement, est un affront à la République et un boycott de la politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui a instruit le gouvernement depuis décembre 2020, de procéder au recrutement des jeunes gabonais sortis des écoles nationales et en présalaires, et ce suivant le chronogramme adopté au Conseil des ministres de décembre dernier.

 

 

« En refusant de signer les fiches bleues, ces ministres et leurs secrétaires généraux sont les ennemis de la République, de la jeunesse gabonaise, mais surtout du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Ils doivent être virés du gouvernement », a soutenu Pierre Mintsa.

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter