Gabon : Pour faciliter l’importation au Togo des produits de bois gabonais

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministère des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’Affectation des terres du Gabon, Lee White, et le ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières du Togo, Katari Foli-Bazi, ont signé vendredi 2 juillet dernier, un mémorandum d’entente en matière de coopération dans le domaine de l’industrie du bois.

 

 

Selon un communiqué de presse du Ministère des Eaux et Forêts, ce mémorandum d’entente qui a été conclu pour une durée de cinq  ans,  vise à faciliter l’importation au Togo des produits de bois gabonais ayant subis la 1ère, la 2ème ou la 3ème transformation. Animé par la volonté des deux pays de renforcer la coopération en matière de gestion durable de l’environnement et des ressources forestières, il favorise notamment l’ouverture de débouchés de l’industrie gabonaise du bois au marché de construction immobilier en bois togolais, élargi à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest.

 

 

Le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières du Toga, Katari Foli-Bazi, a déclaré que « La création, au Gabon, d’une zone industrielle et particulièrement l’ouverture d’usines de transformation de bois est exceptionnelle. Je rappelle que nous partons d’un modèle de conservation de nos ressources forestières vers un modèle de protection, de conservation et d’exploitation de ses dernières ».

 

 

Il a par ailleurs exprimé le souhaite de son pays de s’imprégner du modèle gabonais pour ainsi attirer de nombreux investisseurs dans le secteur du bois et renforcer les échanges entre les deux pays.

 

 

Pour sa part, le ministre gabonais des Eaux et Forêts a indiqué que « Bien que le Gabon entend aller vers une industrie de 3ème transformation, nous allons continuer à exporter du bois de la 1er et 2ème transformation pour développer notre continent, attirer plus d’investisseurs ainsi que de créer des synergies gagnantes et des emplois en Afrique ».

 

 

Pour rappel, le Gabon est engagé dans un processus de gestion durable de ses forêts ; cet engagement s’est concrétisé par l’interdiction d’exploitation des grumes (2009), la création de la Zone économique spéciale de Nkok, qui compte en son sein un cluster dédié à la transformation de bois et qui est considéré comme une référence mondiale.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter