Gabon : La subvention d’aide à la presse privée serait bloquée au Trésor public

LIBREVILLE (Equateur) – Alors que le mois de septembre tire à sa fin, les entreprises de presse privée s’interrogent sur le paiement de la subvention d’aide à la presse qui tarde. D’après une source proche du Ministère de la Communication, le dossier serait bloqué au Trésor public.

 

 

Le paiement de la subvention d’aide à la presse privée pourrait accuser du retard cette année 2021. Pour cause, le dossier serait bloqué au Trésor public. Une information qui nous a été donnée ce mercredi 15 septembre par une source proche du Ministère de la Communication.

 

 

« Le dossier est au Trésor public. Vous connaissez les choses du pays, comment fonctionnent nos administrations. On ne peut pas vous dire quand ça va être payé. Mais sachez que le dossier est suivi par la Direction générale de la communication », confie notre source.

 

 

Un retard à l’allumage qui suscite moult interrogations chez les patrons des entreprises de presse privée, d’autant plus que la Commission chargée de l’attribution de cette manne tarde également à se mettre en place.

 

 

« En septembre 2020, cette Commission était déjà opérationnelle. Les dossiers avaient déjà été transmis. Et dès le mois d’octobre de la même année, les médias éligibles étaient connus, avant le paiement en fin octobre 2020. Le fait que les choses traînent cette année, cela pourrait signifier que nous allons être payés avec du retard, peut-être au mois de décembre 2021 », a laissé entendre un responsable de media, qui a requis l’anonymat.

 

 

S’agissant justement de cette Commission, on apprend qu’elle attend le dénouement de la situation du côté du Trésor publics. Mais pour les patrons de presse privée, elle gagnerait à adopter la stratégie de l’année dernière.

 

 

« Avant la fin du mois de septembre de l’année dernière, elle avait déjà réceptionné les différents dossiers des médias qui remplissaient les conditions d’éligibilité. Les dossiers étant prêts, les virements ont été expéditifs. Nous pensons, qu’elle gagnerait à adopter cette stratégie, en attendant que le Trésor décaisse les fonds », propose un autre responsable de média, qui a également requis l’anonymat.

 

 

Pour l’heure, les patrons des entreprises de presse privée doivent s’armer de patience. « Nous allons communiquer. C’est une question de jours. Les choses ne sauraient tarder », confie un responsable du Ministère de la communication.

 

 

Rappelons que l’année dernière, c’est moins de 120 millions de FCFA qui ont été partagés à 28 journaux presse écrite et 27 médias en ligne.

 

 

 

Jaulène LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter