Gabon : Les autorités politiques de l’Ogooué-Lolo rassurent les ressortissants de leur province

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre du 2ème Forum d’échange avec les ressortissants de la province de l’Ogooué-Lolo, qui s’est tenu récemment dans la capitale gabonaise, les autorités politique de ladite province, ont tenu à rassurer leurs concitoyens quant à la prise en compte de leurs préoccupations.

 

C’est à l’initiative de Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale et député du 1er siège de la Lombo-Bouenguidi, que cette rencontre placée sous le sceau de ‘’La solidarité agissante’’, s’est tenue dans la capitale gabonaise, en présence de l’honorable Blaise Louembé, membre du comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir).

 

A l’entame des échanges, le député de la Lombo-Bouenguidi, Faustin Boukoubi, en sa qualité de président de séance, a souligné l’importance du caractère interactif de cette rencontre entre les populations, les élus, les cadres du parti et les membres du gouvernement présents pour la circonstance.

 

Les autorités politiques de la province….

 

Dans un débat ouvert et sans tabou, les participants ont exprimé leurs différentes préoccupations. De l’état du réseau routier dégradé ou quasi inexistant, au manque d’école et d’enseignants, en passant par le manque des structures sanitaires et du personnel soignant sans oublier l’employabilité des jeunes.

 

A la suite de ces problématiques connus de tous, l’honorable Irène Lissenguet, député du 2ème siège de la Lombo-Bouenguidi a pris la parole tout en exprimant la joie de se retrouver dans un cadre convivial, avant de souligner le regret de l’absence prolongée de ces rencontres dues aux mesures restrictives imposées par la pandémie de la Covid-19.

 

Dans son intervention, l’élue du 2ème siège de Pana, s’est voulue rassurante quant aux préoccupations évoquées par ses compatriotes en précisant, que les cadres ainsi que les élus ne dorment pas, ils se battent comme ils le peuvent pour l’intérêt des populations. Ajoutant au passage que certains cadres affectés à Pana sont très souvent pris en charge financièrement par les responsables politiques de la localité.

 

Sur le point particulier et très sensible du chômage des jeunes et de leur employabilité, le ministre Hugues Madiya, a reconnues les difficultés qui existent dans ce secteur aujourd’hui pour trouver de l’emploie aux jeunes. Toutefois, il les a exhortés à plus d’optimisme dans la recherche de l’emploi et de surtout se rapprocher des incubateurs. Il a d’ailleurs saisi cette occasion pour rappeler aux jeunes à la quête d’un emploi, que l’Office nationale de l’emploi a désormais une succursale dans la province de l’Ogooué-Lolo.

 

… ont rassuré les populations

 

Pour clore les échanges de ce deuxième forum, le doyen politique, le sage de la Lombo-Bouenguidi Faustin Boukoubi, en fin pédagogue n’a pas manqué de rappeler à ses compatriotes, les principales missions du député à savoir : voter la loi, consentir l’impôt, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques. Démontrant à ses interlocuteurs, que de par leur statut d’élu, ils sont des interfaces entre les populations et le gouvernement. De ce fait, ils sont une courroie de transmission.

 

Néanmoins a-t-il ajouté, cela ne leur empêche guère de venir au chevet des compatriotes en cas de besoin. D’où les nombreuses actions dans lesquelles les élus peuvent ou se lancent souvent. La construction des dispensaires et des équipements en produits pharmaceutiques, des salles de classes, parfois verser les émoluments d’encouragement des cadres.

 

Sur la problématique de l’état du réseau routier, l’élu du 1er siège de la Lombo-Bouenguidi, a déclaré que la question est une réalité qui préoccupe au plus haut point l’exécutif. Rassurant dans la même logique, qu’une solution sera trouvée. Au terme de ces échanges fructueux qui renforcent les liens entre les acteurs politiques du département et le reste de la population, c’est un sentiment de satisfaction qui se lisait sur tous les visages.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter