Gabon : La Gendarmerie nationale suspend les contrôles routiers

LIBREVILLE (Equateur) – Une décision rendue publique, mercredi 24 août dernier, par le Commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le général de Brigade Yves Barassouaga, qui n’a pas manqué de mettre en garde les gendarmes récalcitrants.

 

Lors de son discours à la nation, à l’occasion des festivités marquant le 62e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, mardi 16 août dernier, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, interpellait les responsables et agents des Forces de défense et de sécurité (Police et Gendarmerie) sur la corruption en leur sein, notamment le racket durant les contrôles routiers intempestifs.

 

Pour se soumettre aux fermes instructions du chef de l’État, le commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le général de Brigade Yves Barassouaga a annoncé, mercredi 24 août dernier, la suspension des contrôles dans le Grand Libreville. « Le commandement a pris la décision d’interdire l’exercice de la police de circulation routière dans le Grand Libreville », a-t-il indiqué, lors de la célébration des grandes couleurs à l’école de Gendarmerie d’Owendo.

 

Le général de Brigade Yves Barassouaga a mis en garde les gendarmes réfractaires, qui tenteront d’aller à l’encontre de cette décision fortement appréciée par les automobilistes, particulièrement les taximen et clandomen, qui digéraient mal de donner quotidiennement 500 à 1 000 FCFA aux agents, qui avaient fait du contrôle routier un fonds de commerce lucratif.

 

Cependant, s’il est vrai, que la suspension des contrôles routiers a été motivée par le comportement blâmable de certains agents, qui foulent au pied l’éthique et la déontologie militaire en s’adonnant à la corruption (racket), il n’en demeure pas moins, que cette décision pourrait encourager la monter du grand banditisme, dès lors qu’il n’y a plus de contrôle.

 

Si le problème à résoudre est la fin du racket, la suspension des contrôles routiers n’est pas la solution, d’autant plus que les contrôles ont pour objectifs, de sécuriser les personnes et les biens en particulier, et le territoire national en général, contre les menaces internes et externes.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter