Angleterre : Levée du drapeau gabonais dans le ciel londonien, Ali Bongo exprime son émotion

LIBREVILLE (Equateur) – C’est ce lundi 17 octobre à Londre (Angleterre), que le drapeau gabonais a été levé pour marquer officiellement l’appartenance du pays au Commonwealth. Présent avec quelques membres du gouvernement, le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba a déclaré que son pays était désormais prêt à écrire un nouveau chapitre de son histoire.

 

C’est le samedi 25 juin dernier, que le Gabon d’Ali Bongo Ondimba a fait son entré dans la grande famille du Commonwealth qui comptait 54 pays majoritairement anglophone. Comme le veut la tradition, le vert-jaune-bleu du Gabon a été levé ce lundi 17 octobre dans le ciel londonien, pour marquer officiellement l’alliance de l’ancienne colonie française avec la couronne britannique.

 

Présent à cette cérémonie, le président gabonais accompagné de quelques membres du gouvernement et du président du Sénat, a exprimé son émotion. « Que d’émotion que de voir en ce lundi 17 octobre 2022, le drapeau gabonais s’élever dans le ciel londonien ! Cette cérémonie de levée du drapeau marque symboliquement l’appartenance du Gabon au Commonwealth, qui regroupe près de 2,5 milliards d’habitants », a-t-il déclaré sur son compte Facebook avant d’ajouter « Notre pays est prêt à écrire un nouveau chapitre de son Histoire. Pour les nouvelles générations de gabonais(es), cela représente une infinité de promesses et d’opportunités ».

 

Selon certains observateurs, cette adhésion du Gabon au Commonwealth, marquerait la fin de l’influence française sur son ancienne colonie.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter