Gabon/Transport ferroviaire : Focus sur le métier de chef de district, cas de la SETRAG

LIBREVILLE (Equateur) – Méconnu du grand public, le métier de chef de district est capital dans une entreprise de transport ferroviaire. Pour comprendre ce métier, nous allons à la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), où il est exercé par Rodrigue Nguema.

 

Le chef de district a en charge une ligne de chemin de fer longue de 50 à 70 km. Au-dessus de lui, il y a le chef de division de la maintenance des voies. Il est aussi en relation fonctionnelle avec le coordinateur d’exploitation de zone.

 

A la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), c’est Rodrigue Nguema, qui occupe le poste de chef de district depuis octobre 2021. Une charge qui serait très convoitée dans l’entreprise, apprend-on.

 

En poste à Booué, une des bases la plus importante, Rodrigue Nguema exerce plusieurs tâches au sein de son district, qui consistent entre autres, à  faciliter le travail du PRN (Plan de Remise à Niveau), à gérer, organiser et contrôler le travail du personnel des brigades placées sous ses ordres.

 

Le chef de district de la SETRAG contrôle également la présence des employés, s’occupe des éléments variables de solde et d’accorder les congés, sans que cela n’impacte négativement le service. Il assure aussi la surveillance et la maintenance de la voie, de l’infrastructure connexe. Il établit un programme hebdomadaire des travaux, qu’il charge le chef de brigade à exécuter sur le terrain.

 

Rodrigue Nguema est le relai du département voie sur le terrain. Il assure ainsi, un service irréprochable pour la satisfaction des clients de la SETRAG.

 

 

James RHANDAL (Source : SETRAG)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter