Côte d’Ivoire : Le Synatel Moov Africa GT du Gabon adhère à l’Alliance Moov Africa

LIBREVILLE (Equateur) – Représenté par son secrétaire général, Brice Mbele, à la cérémonie de lancement de cette alliance des syndicats des filiales du Groupe Maroc Télécom, qui s’est déroulée à Abidjan du 1er au 2 novembre dernier, le Synatel Moov Africa GT pourra désormais compter sur cette synergie pour une meilleure défense des droits de ses adhérents.

 

Dans un entretien accordé à l’Agence de presse Equateur, le secrétaire général du Synatel Moov Africa GT, Brice Mbele, a expliqué, que cette Alliance des syndicats des filiales du Groupe Maroc Télécom a pour objectifs, non seulement de mieux défendre les droits des travailleurs, mais d’être également une force de propositions pour leurs employeurs, entre autres.

 

« Les objectifs sont de pouvoir partager nos expériences et défis ; Renforcer les syndicats au niveau des entreprises ; Œuvrer pour des solutions communes auprès du directoire du Groupe ; Former aussi les délégués à mieux appréhendé leur rôle de représentant ; Parler d’une seule voix auprès du repreneur qui est Maroc Télécom, et être un véritable partenaire. Il est vrai, que toutes les filiales n’ont pas les mêmes difficultés, mais le fait d’échanger nos expériences, cela nous permettra d’aller de l’avant », a déclaré le secrétaire général du Synatel Moov Africa GT, Brice Mbele.

 

Pour se faire accompagner dans cette grande aventure, les organisations syndicales du Groupe Maroc Télécom, ont sollicité l’expertise d’Uni-Africa, une organisation syndicale internationale, qui regroupe plusieurs syndicats de divers secteurs d’activité.

 

« Nous nous sommes appuyés sur Uni-Africa, qui est une organisation internationale qui regroupe plusieurs syndicats de secteurs divers. Elle a réussi à conduire l’alliance des filiales du Groupe Orange et MTN. Et aujourd’hui, elle nous accompagne », a souligné M. Mbele.

 

Par ailleurs, le SG du Synatel Moov Africa GT a souligné, que durant cette rencontre de 48 heures, les représentants des syndicats présents, ont été édifiés sur certaines thématiques très importantes pour le monde syndical.

 

« Au cours de nos assises, nous avons eu quelques cours sur la stratégie de la syndicalisation et son importance ; Comment rassembler les membres ? Comment négocier ? Comment s’organiser en tant que syndicat ? etc. Ces petites formations sont celles auxquelles nous pouvons avoir droit en tant qu’affilié de l’organisation internationale Uni-Africa », a-t-il indiqué.

 

Précisons, que sur les 11 syndicats, que compte le Groupe Maroc Télécom, 7 étaient présents à cette cérémonie de lancement de l’Alliance Moov Africa. Il s’agit des syndicats de Côte d’Ivoire, Mauritanie, Maroc, Burkina Faso, Tchad, Niger et Gabon. Les syndicats du Togo, Bénin, Mali et Centre Afrique, étaient absents.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter