Gabon : L’Association 3S et l’ONG Agir pour le handicap à l’école, récompensées par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba

LIBREVILLE (Equateur) – La 3ème édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue organisée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, a connu son épilogue ce vendredi 11 novembre au Palais Rénovation, par la remise des prix aux lauréats. Il s’agit notamment de l’Association « 3S » (Sensibilisation, Santé, Sexualité) qui a remporté le 1er Prix d’une valeur de 35 millions FCFA, et de l’ONG « Agir pour le handicap à l’école » qui a obtenu le 2ème Prix (d’encouragement) d’une valeur de 15 millions FCFA.

 

C’est à l’auditorium de la présidence de la République, que la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 3ème édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue, s’est déroulée en présence du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba et de son épouse, du Premier ministre et des membres du gouvernement, ainsi que des personnalités politiques, religieuses et de la société civile.

 

« Égalité des genres en milieu scolaire » est le thème retenu pour cette 3ème édition. Une occasion pour la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, de rappeler la responsabilité des parents, des enseignants, du personnel d’encadrement et du gouvernement pour mettre fin au fléau des violences en milieu scolaire. « Il nous revient, de manière collective, de veiller à ce que l’école demeure le lieu par excellence d’apprentissage aussi bien du savoir-faire que du savoir-être, ainsi que des comportements sociaux positifs », a-t-elle indiqué.

 

Pour cette 3ème édition, ce Prix a vu la participation de 26 associations qui œuvrent contre le harcèlement et les violences basées sur le genre en milieu scolaire, la sensibilisation des élèves à l’égalité des genres, l’éducation sexuelle, ainsi que la lutte contre les grossesses précoces, le décrochage scolaire et l’autonomisation de la jeune fille.

 

Au terme de ce processus, c’est l’Association « 3S » (Sensibilisation, Santé, Sexualité) fondée par Mme Nathalie Dupagne à Port-Gentil, qui a remporté le 1er Prix d’une valeur de 35 millions FCFA. Le 2ème Prix (d’encouragement) d’une valeur de 15 millions FCFA, est revenu à l’ONG « Agir pour le handicap à l’école », fondée par Mme Annie Akendengue Djeni.

 

Précisons que durant cette cérémonie, un panel intitulé « Droits de l’enfant, devoirs des adultes », a permis aux ministres de la Justice et de l’Éducation nationale, ainsi qu’au Représentant de l’UNICEF au Gabon, de dresser le tableau des différentes formes de violences et d’inégalités auxquelles des milliers d’enfants sont exposés, les actions menées pour les protéger et le cadre juridique pour dissuader les auteurs desdites violences.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter