Gabon/Cnss : La Coalition des syndicats appelle l’Administration provisoire à respecter les instructions du Premier ministre

LIBREVILLE (Equateur) – Informée des affectations et des rétrogradations de certains agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) au lendemain de la levée de leur mouvement de grève grâce à l’intervention du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, la Coalition des syndicats de l’entreprise,par le biais d’un communiqué, invite l’administrateur provisoire, Christophe Eyi, à cesser ces agissements qui pourraient une nouvelle fois, porter atteinte au bon fonctionnement de l’entreprise. Lecture.

 

Lors de notre rencontre du jeudi 16 février 2023 avec le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ce dernier avait conclu en disant, qu’il retenait deux éléments essentiels. Notamment les difficultés de trésorerie de l’entreprise et les droits acquis conventionnels des travailleurs. Que le règlement du litige opposant les travailleurs à l’Administration provisoire, consisterait en l’harmonisation de ces deux éléments essentiels, dans l’intérêt de toutes les parties.

 

En décidant de prendre en main ce dossier qui a créé d’énormes difficultés de fonctionnement dans l’entreprise, le Chef du gouvernement a souhaité une reprise effective des activités, au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale sur l’ensemble de ses sites à travers le territoire, ainsi que le retour à la sérénité et à la paix durable.

 

C’est dans cette optique, qu’il a instruit l’Administrateur provisoire, Christophe Eyi, d’ouvrir le dialogue social avec les partenaires sociaux. Un message d’apaisement, qui s’est traduit par une levée immédiate du mouvement de grève, preuve de la bonne foi des travailleurs.

 

Malheureusement, malgré ce message d’apaisement du Premier Ministre, nous constatons, pour le regretter, qu’au lendemain de la rencontre avec le Chef du gouvernement, les mêmes chefs de départements opérationnels, qui ont largement contribué au pourrissement de la grève dans leurs propres intérêts, s’acharnent sur leurs collaborateurs avec des mutations et affectations fantaisistes aux allures de sanctions, occasionnant parfois des rétrogradations et des coûts financiers. Toute chose qui a pour effet de souffler sur les braises. Une posture qui contribue à la radicalisation des travailleurs, pourtant les très hautes instructions du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ont été très claires.

 

Considérant ce qui précède, conformément aux hautes instructions du Chef du gouvernement, nous invitons l’Administration provisoire à la retenue, dans l’intérêt de la paix sociale, chère aux plus hautes autorités.

 

 

Jocelyn Louis N’GOMA, Porte-parole 1 de la Coalition des syndicats de la CNSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter