Gabon : La jeunesse au cœur du ‘’ One Forest youth forum ‘’

LIBREVILLE (Equateur) – La presse nationale a été conviée à une conférence de presse, jeudi 23 février dernier, dans le cadre de la Première édition du ‘’ One Forest youth forum ‘’, qui précède le ‘’ One Forest youth summit ‘’ organisé d’un commun accord entre la France et le Gabon. Le thème retenu est : ‘’ La jeunesse face aux enjeux du développement des écosystèmes forestiers et de la biodiversité ‘’.

 

L’objectif est d’impliquer la jeunesse gabonaise dans les actions, les décisions et les réflexions en rapport avec le développement des écosystèmes forestiers et de la biodiversité. Une volonté du président français, Emmanuel Macron, d’après l’Ambassadeur de France, conseiller à la Chancellerie, Pierre Martin-Dussaud

 

« Lorsqu’ils nous ont sollicité à l’Ambassade de France, cela nous a semblé être une évidence, qu’il fallait les aider, les soutenir. C’est l’une des ambitions du président Macron, tel qu’il a apporté dans son discours à Ouagadougou de 2017. La jeunesse, c’est l’avenir du monde et c’est l’avenir du continent africain. Les questions d’environnement sont des enjeux globaux. Quoi de mieux pour parler et trouver des solutions à ces enjeux globaux », a déclaré Pierre Martin-Dussaud.

 

L’Unicef partenaire naturel de la jeunesse, s’est engagé à soutenir les jeunes dans ce sommet en établissant un dialogue intergénérationnel. C’est du moins, ce qu’a rapporté le Dr. Noël Marie Zagre de l’UNICEF.  « Je voulais d’abord commencer par remercier les organisateurs, pour avoir saisi cette opportunité unique pour porter la voix des jeunes, pour créer un plaidoyer en faveur de la participation et la prise en compte des jeunes dans tous les débats, dans toutes les initiatives qui se font sur la question climatique, car il s’agit avant tout d’eux », a-t-il déclaré.

 

 

CN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter