Gabon : Le challenge ‘’École Zéro Plastique’’ initié par la Sobraga s’achève sur une note de satisfaction

LIBREVILLE (Equateur) – Débuté vendredi 10 février dernier, le challenge ‘’École Zéro Plastique’’ initié par la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga) pour la collecte des bouteilles plastiques au sein de 15 établissements primaires et secondaires du Grand Libreville, s’est achevé ce vendredi 14 avril avec la remise des attestations de participation et de nombreux lots aux établissements vainqueurs.

 

C’est au gymnase du Lycée National Léon Mba sis au premier arrondissement de la commune de Libreville, que la cérémonie de clôture s’est tenue ce vendredi 14 avril en présence de plusieurs personnalités dont les représentants des ministres de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères, de l’Organisation internationale de la francophonie pour l’Afrique, ainsi que du représentant du Directeur général de la Sobraga.

 

Les officiels….

 

Prenant la parole au nom du ministre de l’Éducation nationale empêché, Joachim Ondjila a salué l’organisation de ce challenge qui a mobilisé 15 établissements primaires et secondaires du Grand Libreville. Tout en félicitant la Sobraga pour cette initiative, il a évoqué quelques chiffres, afin de montrer l’importance de lutter contre la pollution des déchets plastiques.

 

« D’après les statistiques dans le monde, 413 millions de tonnes plastiques ont été produites en 2017. Près d’un million de bouteilles en plastiques sont vendues dans le monde chaque minute. 20% de déchets plastiques sont recyclés et 60% sont encore rejetés dans l’environnement (…). Le Gabon n’est pas en marge de ces statistiques », a-t-il déclaré.

 

….. et les élèves au cours de la cérémonie de clôture

 

C’est pourquoi, pour la préservation de l’environnement et le développement durable au Gabon, le représentant du ministre de l’Éducation nationale a déclaré qu’il était plus qu’urgent de réduire la pollution due aux déchets plastiques.

 

Pour sa part, le représentant du ministre délégué aux Affaires étrangères, Aristide Ebang Essono a indiqué à l’assistance, que durant le challenge ‘’École Zéro Plastique’’, plusieurs élèves ont été sensibilisés grâce à la caravane mise en place par la société des brasseries.

 

« L’initiative qui s’achève aujourd’hui et dont nous sommes fiers de vous partager les résultats, a permis de sensibiliser près de 20 milles élèves au cours de la caravane organisée à cet effet, en mettant l’accent sur les dangers du plastique, ainsi que sur les enjeux de l’économie  circulaire », a-t-il confié.

 

Edna Kengue prononçant son discours au nom du Directeur général de la Sobraga

 

Au nom du Directeur général de la Sobraga, Edna Kengue s’est dit satisfaite de l’engouement suscité par ce challenge auprès des apprenants des 15 établissements primaires et secondaires du Grand Libreville.

 

« Après avoir échangé avec les élèves et montré à bon nombre d’entre eux les bons gestes, nous sommes très satisfaits de l’engouement des nouvelles générations sur ce sujet qui nous tient à cœur depuis des années. Dans chacun des 15 établissements scolaires où notre caravane s’est arrêtée, nous avons rencontré des élèves motivés, intéressés, sensibles aux questions environnementales, et prêts à relever le défi de collecte et du grand challenge que nous leur avons proposé », a-t-elle soutenu.

 

Avant de clore son propos, Edna Kengue a révélé, que durant le challenge ‘’École Zéro Plastique’’, plus de 12 tonnes de déchets plastiques ont été collectées et traitées pour être par la suite recyclées dans les prochains jours.

 

La cérémonie marquant la clôture du challenge ‘’École Zéro Plastique’’ initié par la Sobraga, s’est achevée par la remise des attestations de participation, du matériel de collecte des déchets plastiques, ainsi que de nombreux lots aux établissements vainqueurs de ce challenge, notamment Lycée du Cap-Estérias, École publique conventionnée Gros-Bouquet 1, École publique d’Okala, École publique Akournam 1 et Lycée national Léon Mba.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter