Gabon/Fête du 1er Mai : Alain-Claude Bilie-By-Nze s’engage à soutenir les syndicats

LIBREVILLE (Equateur) – À l’occasion de la fête du travail, célébrée lundi 1er mai dernier, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui a participé à cette célébration à l’immeuble Arambo, s’est dit prêt à soutenir les organisations syndicales des travailleurs, qui souhaitent promouvoir les politiques publiques qui favorisent le travail décent et la prospérité économique.

 

Lundi 1er mai dernier, les travailleurs gabonais, à l’instar de ceux du monde entier, ont célébré la 137e édition de la journée internationale des travailleurs sous le thème : « Dialogue social permanent : une garantie pour un travail décent et une stabilité économique ». A l’immeuble Arambo de Libreville, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, les membres du gouvernement, le patronat et les organisations syndicales des travailleurs, se sont retrouvés en présence de quelques travailleurs.

 

Dans son discours de circonstance, le représentant des travailleurs, Joël Ondo Ella, est revenu sur les maux décriés par les travailleurs, notamment la vie chère, la baisse du panier de la ménagère, les conditions de travail difficile, la situation des retraités et la crainte des gabonais à emprunter les différents transports en commun, etc.

 

A ce sujet, et conformément à la thématique de cette année, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a tenu à rassurer les défenseurs des droits des travailleurs. « Je m’engage donc, en tant que Premier ministre, Chef du gouvernement, à soutenir les syndicats qui travaillent dans cet état de dialogue et à promouvoir les politiques publiques qui favorisent le travail décent et la prospérité économique », a-t-il déclaré.

 

A l’endroit du patronat, le Chef du gouvernement a marqué sa déception face l’attitude de certains employeurs qui suivent les pas les instructions des autorités gabonaises et qui trainent à s’arrimer aux règles en vigueur en République gabonaise. En effet, des employeurs paient encore en monnaie de singe (moins de 150 000 FCFA) leurs salariés, et violent les droits de ces derniers. « Chers employeurs, les circonstances du moment nous obligent à davantage de responsabilité et de patriotisme », a martelé Alain-Claude Bilie-By-Nze.

 

S’agissant de la situation des retraités, le Patron de l’Administration gabonaise a manifesté son intérêt quant à l’aboutissement de leurs préoccupations. « Je m’engage, comme je l’avais déjà prévu dans mon agenda, à convoquer dans mon bureau les membres de la commission de l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération, à une séance de travail », a-t-il dit.

 

Sur la problématique du transport en commun sujet à de multiples accidents, le Premier ministre a confié, qu’il travaille, avec son gouvernement pour l’amélioration du système routier et à la sécurisation du chemin de fer, en attendant des meilleures conditions de sécurité.

 

 

Cynthia NTSAME

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter