Un financement pour booster l’entreprenariat féminin

LIBREVILLE (Equateur) – Ce financement important de la Banque africaine de développement (Bad) et Entreprenarium, en faveur de 100 femmes porteuses de projets, permettra de booster l’entreprenariat féminin gabonais qui représente 28% sur les 5000 entreprises créées chaque année.

C’est dans le cadre du Programme panafricain ‘’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique (Afawa)’’, dont la première session a débuté le mardi 11 décembre dernier à Libreville, que 100 femmes porteuses de projets ont été sélectionnées. Elles bénéficieront d’un enseignement théorique et pratique sur l’entreprenariat, le management et autres, donnés par des experts, avant de bénéficier d’un financement accordé par les Banques commerciales ou les Institutions de Micro-finance.

Selon Robert Masumbuko, représentant résident de la Bad au Gabon, «le Gabon regorge de femmes entrepreneures de talents, qui ont un rôle essentiel à jouer dans le développement du pays. Il est important pour nous de les soutenir dans leurs projets, en renforçant leurs compétences, en les accompagnant vers des financements, et en engageant un dialogue constructif pour améliorer le contexte des affaires».

Un point de vue partagé par le président de la Confédération du patronale gabonaise, Alain Bâ Oumar  «Pour la CPG, il apparaît fondamental de placer au cœur de notre action en faveur des PME l’entrepreneuriat féminin, qui représente un segment important, mais encore sous-représenté sur le plan économique dans notre pays».

Toujours dans le même ordre d’idée, la fondatrice d’Entreprenarium, Kristine Ngiriye, a relevé la nécessité pour le Gabon d’accroitre le pourcentage  de participation des femmes dans la création des entreprises au Gabon.

«Au Gabon, sur les 5 000 entreprises créées en moyenne chaque année, 28% le sont par des femmes. Un chiffre encore considéré comme insuffisant par les femmes elles-mêmes, qui souhaitent plus d’autonomie financière. C’est pourquoi Entreprenarium a centré sa mission sur l’accompagnement de femmes entrepreneures à travers l’acquisition d’outils managériaux, l’accès au financement et la mise en réseau», a-t-elle indiqué.

Pour rappel, Entreprenarium est la première fondation panafricaine qui s’investit dans la formation et le financement des femmes et des jeunes entrepreneurs. Elle  conçoit et exécute des programmes dont le but est de doter les entrepreneurs africains des compétences, connaissances et ressources nécessaires pour réussir dans la création et le développement de leurs petites et moyennes entreprises (Pme). Depuis 2014, plus de 2 000 entrepreneurs ont ainsi été formés et un capital initial de 2,1 millions de dollars américains a été investi dans l’assistance technique et le financement de 52 projets.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter