Championnat national : Il faut 4 milliards pour le relancer et le conduire à terme ! (Alain-Claude Bilié-By-Nzé)

LIBREVILLE (Equateur) – Ne disposant que d’un milliard de FCFA sur les lignes du ministère des Sports, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, a confié samedi dernier aux journalistes, son incapacité à relancer le championnat national, qui vaut en réalité quatre milliards de FCFA.

«Je dispose aujourd’hui sur les lignes du ministère que d’une somme d’un milliard, je ne peux pas lancer un championnat qui vaut 4 milliard avec une telle somme. J’ai indiqué dès le départ, que si nous n’avons pas la ressource suffisante, nous ne lancerons pas le championnat», a déclaré le ministre d’Etat Alain-Claude Bilié-By-Nzé à la presse.

«Il faut que nous soyons très claires sur cette question, à la fin de ces échanges, la Linafp nous a proposé un calendrier avec une évaluation financière autour de quatre milliards sans tenir compte des arriérés qui sont au tour de 3 milliards. Ce qui fait un total de 7 milliards pour relancer le championnat pour qu’il aille à son terme», a-t-il ajouté.

Pour le ministre gabonais des Sport, il n’est pas question de lancer un championnat qui pourrait s’arrêter en cours de route. «En le faisant, nous serons encore moins crédibles. Donc, il faut que nous soyons cohérents avec nos engagements. Si on veut un championnat de qualité, on y met de la ressource et une ressource financière notamment, cela veut dire que nous devons procéder à une évaluation et à un audit très clair de ce qu’a été le résultat de la professionnalisation», a soutenu Bilié-By-Nzé.

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter