Gabon/Mairie d’Owendo : Les conseillers approuvent le compte administratif 2022

OWENDO (Equateur) – Le Conseil municipal de la Mairie d’Owendo dirigé par l’édile de la commune et présidente dudit Conseil, Jeanne Mbagou, s’est tenu mardi 4 juillet dernier à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville. Le compte administratif 2022 examinés par l’ensemble des conseillers, a été approuvé à l’unanimité.

 

C’est en présence du gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba, que le Conseil municipal d’Owendo s’est tenu mardi 4 juillet dernier en session ordinaire. A l’ordre du jour : l’examen et l’adoption du compte administratif de l’exercice 2022.

 

Pour l’édile de la commune d’Owendo et présidente du Conseil municipal, Jeanne Mbagou, ce qu’il faut retenir de ce Conseil ordinaire, c’est que la mairie d’Owendo a réalisé, sur fonds propres, un excédant de plus de 30 millions de FCFA.

 

Cependant, durant cet exercice 2022, la mairie a rencontré quelques difficultés. « Là où nous avons un peu de difficultés, c’est au niveau des ristournes, car l’Etat ne nous reverse pas tout ce qui nous revient », a déploré la mairesse. Mais, malgré cette situation, souligne Jeanne Mbagou, « nous restons toujours excédentaires de plus de 10.268.824.561 FCFA. Ce qui réjouit le Conseil municipal de la ville d’Owendo ».

 

S’agissant des recettes de l’exercice 2022, la mairie d’Owendo a recouvré la somme de 3.398.535.466 FCFA contre 4.450.769.564 FCFA voté par le Conseil municipal, soit un manque à gagner de 1.052.234.098 FCFA, provenant entre autres des ristournes non reçues jusqu’à la date de clôture des comptes par la trésorerie municipale d’Owendo.

 

Par ailleurs, au titre des projets à réaliser pour sa commune, Jeanne Mbagou a annoncé aux conseillers qui l’ont approuvé, la création dans les prochains jours d’un centre de collecte, de tri et de traitements des ordures.

 

« Vous savez que jusque-là, notre ville ne dispose pas d’une décharge. Maintenant, le bureau du Conseil municipal a pensé, que la ville d’Owendo doit désormais avoir une structure. Et, cette structure, c’est la construction d’un centre de tri des ordures où il y aura plusieurs casiers. Ce centre de tri se fera en partenariat avec la société Sanivit. Jusqu’à ce jour, nous déposons nos ordures à la décharge privée d’Alénakiri appartenant à Sanivit. En tant qu’institution publique, nous pensons qu’il est temps que la mairie d’Owendo ait son centre de tri. Dans ce projet, nous sommes accompagnés par le gouvernement et bien d’autres entités », a expliqué  la présidente du Conseil municipal d’Owendo.

 

Rappelons, que le bilan de gestion du budget primitif de l’exercice 2022 avait été arrêté en recette et en dépense à la somme de 4.450.769.564 FCFA, soit une augmentation de 569.632.067 FCFA par rapport au budget primitif de l’exercice 2021 qui était de 3.881.137.497 FCFA.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter