Gabon/Tournée républicaine : Ali Bongo poursuit sa tournée à Ngouoni, Bongoville et Leconi Ngouoni

LIBREVILLE (Equateur) – Arrivé hier mardi 4 juillet dernier à Franceville, chef-lieu du Haut-Ogooué, pour y poursuivre sa tournée républicaine, le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce mercredi 5 juillet dans les communes de Ngouoni, Bongoville et Leconi.

 

Accueilli partout avec la même ferveur, le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a profité de chacune de ces étapes pour échanger abondamment avec les populations, afin de prendre le pouls de leurs attentes, mais aussi relever leurs motifs de satisfaction.

 

Les femmes et les jeunes des départements de la Lekabi-Lewolo, Djouori Agnili et des Plateaux, les cadres de la province, ainsi que la communauté éducative et sportive altogovéenne, après avoir souhaité la bienvenue au président de la République, ont tous souligné les importantes avancées enregistrées ces dernières années dans les différents départements du Haut-Ogooué notamment en matière d’infrastructures, de réhabilitation des voiries urbaines en particulier, d’offre de formation, de création du fonds d’aide sociale, etc.

 

En termes d’attentes, les femmes en particulier, ont fait part de la nécessité de construire un centre des métiers de la femme à Ngouoni ou encore de renforcer l’offre sanitaire dans les départements du Haut-Ogooué. Ali Bongo Ondimba, qui a fait de l’égal accès aux soins et aux médicaments partout au Gabon l’une de ses priorités, a aussitôt instruit le gouvernement de procéder, sans délai, à l’affectation de médecins spécialistes dans les différentes communes de la province du Haut-Ogooué.

 

« Il s’agit d’un premier pas qui sera suivi de nombreux autres », a prévenu le Chef de l’État, avant d’ajouter « Les Gabonais doivent être soignés avec la même qualité de soins partout sur le territoire ».

 

Pour les jeunes, le locataire du Palais Rénovation a également annoncé des mesures fortes : le réaménagement des CES de Ngouoni et Lucien Kouna de Bongoville en lycées, la construction de centres de loisirs et de plateaux sportifs équipés, un renforcement des actions en faveur de leur insertion professionnelle, etc.

 

Parmi les temps forts de cette journée largement consacrée à des échanges francs et conviviaux avec les populations altogovéennes, figurent la remise des clés de véhicules à la paroisse Saint-Basile de Ngouoni, afin de faciliter les déplacements du clergé et à la brigade de la Gendarmerie nationale de Ngouoni ; ainsi que la remise d’équipements sportifs aux footballeurs et basketteurs de la localité.

 

Comme lors des précédentes étapes de sa tournée républicaine, le Chef de l’État, dans chacune des localités visitées ce mercredi, a été pressé, avec insistance, par les populations d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 26 août prochain.

 

Demain, jeudi 6 juillet, Ali Bongo Ondimba poursuivra sa tournée républicaine dans le Haut-Ogooué. L’étape 3 le mènera successivement à Boumango, Bakoumba et Moanda, avant un retour à Franceville.

 

 

Levi NGOMA (Source : Com PR)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter