Gabon/Présidentielle 2023 : La Synergie républicaine interpelle les leaders politiques de l’opposition

AKANDA (Equateur) –  Hercule Nze Souala, président de la Plateforme associative ‘’Synergie républicaine’’, a animé une conférence de presse ce lundi 17 juillet, afin de dénoncer les agissements de certains leaders de l’opposition qui ont investi le Palais Omar Bongo Ondimba (Sénat), vendredi 14 juillet dernier.

 

« Au nom des 589 associations membres de notre plateforme républicaine, au nom du peuple gabonais, la Synergie républicaine, soucieuse de notre vivre ensemble, dénonce avec la plus grande énergie les germes de la division propagée depuis plusieurs semaines par des leaders politiques de l’opposition gabonaise, censés incarner l’unité et le vivre ensemble tant voulu par les gabonais et envier par plusieurs nations dans le monde », a déclaré Hercule Nze Souala.

 

Le président de Synergie républicaine qui regroupe plus de 500 associations, rappelle aux leaders politiques de l’opposition, les conséquences de la violence. «  La violence engendre la violence. Elle n’a jamais été source de progrès dans notre pays ni dans une société qui aspire à des grandes ambitions pour son peuple », a-t-il indiqué.

 

Aussi, Hercule Nze Souala met-il en garde contre la diffusion des messages de haine et de division véhiculés par plusieurs leaders de l’opposition qui, d’après lui, serait en manque de projet politique cohérent. « Mes chers compatriotes, le Gabon mérite mieux que ce spectacle désolant que nous offre une certaine catégorie de la classe politique de notre pays, qui à l’approche de chaque élection met en place des stratégies scandaleuses et dangereuses dans le but de diviser les gabonais entre eux. Peuple gabonais, soyons vigilants », a-t-il martelé.

 

Par ailleurs, soucieux du bon déroulement de l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon, le président de Synergie républicaine encourage les acteurs politiques, notamment ceux qui sont en course pour le fauteuil présidentiel,  « (…) à respecter les règles du jeu politique et à proposer aux gabonaises et aux gabonais des projets de société cohérents, qui apporteront des solutions efficaces à l’ensemble des maux qui minent notre quotidien (…), insulter, calomnier, diviser, bruler et manipuler la jeunesse, n’ont jamais été des éléments de conquête du pouvoir. Chers ainés, chers pères, c’est au nom du peuple gabonais et de la jeunesse de notre pays que nous vous appelons à plus de sagesse et de maitrise durant cette période importante pour l’histoire de notre pays ».

 

 

Cynthia NTSAME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter