Gabon : Mobilisation des jeunes leaders centristes pour les élections générales de 2023

LIBREVILLE (Equateur) – Les jeunes leaders centristes se sont retrouvés ce mercredi 19 juillet à l’arche de l’alliance sise au 1er arrondissement de la capitale gabonaise, afin de discuter des mesures concrètes à mettre en place pour favoriser la participation électorale des jeunes.

 

Mettre en place la plateforme citoyenne qui soutiendra les candidatures issues de la jeunesse, exposer des représentants de jeune (18 ans à 40 ans), et encourager la majorité des jeunes à s’impliquer massivement lors des échéances électorales 2023 avenirs, sont entre autres objectifs recherchés par les jeunes leaders centristes.

 

« Il est important pour nous de prendre une part active à ce forum, puisqu’il s’agit de la jeunesse. Et, lorsque qu’on parle des élections, on parle d’abstention, on parle de la non-participation politique des jeunes. Donc notre action ici, consiste à impliquer la majorité des jeunes à prendre part aux échéances électorales avenirs », a déclaré Patrice Thérence Mezui, conseiller vie associative du Conseil national de la jeunesse.

 

Rappelons, que ce forum part d’un constat, à l’instar de la présidentielle 2016 où la participation de la jeunesse gabonaise a été absente, selon la coordonnatrice. C’est pour rectifier le tir, que ce forum par le canal de la société civile et le réseau des organisations libres de la bonne gouvernance (ROLBG) a été initié.

 

« Sur 600.000 inscrits, seulement 300.000 ont voté. On a prévu former 10.000 jeunes pour observer citoyennement les jeux politiques avenirs », a indiqué Manioni Laïla, coordinatrice générale du forum de l’engagement politique des jeunes.

 

 

Cynthia NTSAME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter