Niger : Mohamed Bazoum saisit la Cour de justice de la CEDEAO
NIAMEY (Equateur) — C’est par l’entremise de son avocat, Mohamed Seydou Diagne, que le président déchu a saisi la juridiction ouest-africaine. Il souhaite, entre autre, être réhabilité dans ses fonctions.
L’avocat de Mohamed Bazoum, président nigérien renversé le 26 juillet dernier, a annoncé ce mercredi 20 septembre à l’Agence France Presse (AFP) qu’il a saisi la Cour de justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Il souhaite que la Cour ordonne sa mise en liberté, celle de son épouse et de son fils, mais aussi qu’il soit rétabli dans ses fonctions de président de la République.
« Nous demandons (…) au vu de la violation des droits politiques, que l’État du Niger soit condamné au rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel par la remise du pouvoir au président Bazoum qui doit continuer de l’exercer jusqu’à la fin de son mandat le 2 avril 2026 », a déclaré l’avocat sénégalais.
Rappelons que la CEDEAO menace les putschistes d’une intervention militaire depuis le 30 juillet pour rétablir l’ordre constitutionnel. Une position soutenue par la France et l’Union Européenne.
Naomie ONTSIA