Cosyga-Convention : 3 fédérations et 24 syndicats apportent leur soutien à Wenceslas Mba Nguéma

LIBREVILLE (Equateur) – Ils se sont retrouvés le mardi 22 janvier dernier à Libreville, pour témoigner leur soutien à la candidature du secrétaire général adjoint de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), Wenceslas Mba Nguéma, qui a promis œuvrer pour la défense de leurs intérêts une fois élu secrétaire général de cette Confédération.

 

« Nous syndicats et fédérations réunis en ce jour solennel, adhérons sans condition aucune, à la candidature du camarade Wenceslas Mba Nguéma, secrétaire général adjoint, pour son savoir-être, savoir-faire, en un mot, son expérience. Critères indispensables pour réaliser les aspirations des travailleurs et des travailleuses, tout en améliorant la qualité de notre vie au travail », a déclaré Gaston Robert Indassi, porte-parole des 3 fédérations et des 24 syndicats affiliés à la Cosyga.

 

Par ailleurs, pensent-ils, cette élection du nouveau secrétaire général de la Cosyga, doit être un moyen de redonner à cette Confédération toutes ses lettres de noblesse, et confirmer sa place de leader dans la sphère syndicale du Gabon.

Nonobstant leur soutien à Wenceslas Mba Nguéma, les représentants syndicaux ont déploré les difficultés que traverse la Cosyga, et qui d’après eux, sont consécutives à un manque de souplesse, d’intelligence et de tolérance entre les membres d’une même structure syndicale. Aussi, ils se disent convaincus que « la recherche d’une solution durable à cette situation, doit se faire dans les valeurs transmises par nos familles : la morale, le sens de la justice et de l’amour de l’autre, avant de mettre en exergue les autres valeurs telles que la maturité syndicale, le dépassement ou la gestion de nos émotions ».

 

A cet effet, les 3 fédérations et les 24 syndicats ont appelé à la retenue, les candidats à l’élection, notamment Wenceslas Mba Nguéma et Philippe Djoula. « La campagne qui s’est ouverte la semaine dernière pour la conquête du poste de secrétaire général, ne doit pas nous faire oublier l’essentiel. Les principaux acteurs doivent faire preuve de retenue et de responsabilité, pour éviter la diffamation ou la calomnie, les critiques acerbes et sans fondement, l’injure et le dénigrement publics, les actes posés dans l’intention de nuire à autrui », ont-ils martelé.

 

En guise de conclusion, le candidat Mba Nguéma, a signé et remis publiquement, son programme national du développement syndical quinquennat (PNDSQ), qui est un référentiel d’action qu’il compte mener à la tête de la Cosyga, s’il était élu le 28 janvier prochain au poste de secrétaire général. « Base sur laquelle, l’on pourra enfin mesurer son rapport d’activités au terme de son mandat. C’est finalement un contrat qu’il vient de signer avec l’ensemble des acteurs du monde du travail. Ce PNDSQ, véritable outil de gestion et de contrôle, participera également à la modernisation du fonctionnement de la Cosyga et d’éviter désormais son pilotage à vue », a conclu le porte-parole Gaston Robert Indassi.

 

Rappelons que le 28 janvier dernier, aura lieu l’élection du nouveau secrétaire général de la Cosyga. Deux candidats ont été plébiscités, il s’agit de Wenceslas Mba Nguéma et Philippe Djoula.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter