Cosyga-Convention : « Je veux remettre la Cosyga au service des travailleurs », Philippe Djoula

LIBREVILLE (Equateur) – Candidat à l’élection du nouveau secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), qui aura lieu le 28 janvier prochain, Philippe Djoula, confédéral de cette centrale syndicale, affirme avoir le soutien de plus de 90% des syndicats affiliés à la Cosyga.

 

Joint au téléphone ce mercredi 23 janvier, le confédéral de la Cosyga et candidat à l’élection du nouveau secrétaire général de la Cosyga, Philippe Djoula, s’est dit confiant au regard des soutiens que suscite sa candidature. « J’ai le soutien des secrétaires provinciaux de sept provinces, et de tous les syndicats de l’Ogooué Maritime », a-t-il affirmé.

 

S’agissant des raisons ayant motivé le choix de sa personne par les travailleurs, Philippe Djoula évoque sa forte expérience syndicale. « J’ai occupé le mandat de délégué du personnel de manière continue durant plus de sept ans à l’Oprag, j’ai été secrétaire général du syndicat national des travailleurs des ports et rades du Gabon de 1994 à 2010, je suis confédéral élu à la Cosyga depuis 1994 jusqu’à ce jour, et je suis également secrétaire général de l’Union des syndicats des travailleurs du secteur transport multimodal depuis mars 2010 », a-t-il relaté, avant d’ajouter qu’il avait tous les outils pour faire de la Cosyga « une organisation responsable, représentative et offensive pour les travailleurs ».

 

Pour ce qui est de la vision qu’il souhaite impulser à la tête de la Cosyga, M. Djoula soutient qu’il sera question dans un premier temps, de réconcilier tous les travailleurs, parce qu’ils ont été divisés par l’équipe sortante. « Il se trouve aujourd’hui, que certains de nos frères de l’autre côté, ont créé des clans et des groupes pour apporter la division, alors qu’ils savent que c’est contraire aux dispositions du règlement intérieur en son article 9, qui proscrit les divisions et les clans », rappelle-t-il.

 

Nonobstant la réconciliation des travailleurs affiliés à la Cosyga, Philippe Djoula veut également mettre en place des outils de transparence, de démocratie et de bonne gouvernance, car affirme-t-il, les ressources financières de la Cosyga, ont été mal gérées voire détournées par l’équipe sortante.

 

« La trésorière Mme Ebo  a été incapable de nous donner un seul bout de papier. M. Tonda qui a géré la subvention WSM à hauteur de 100 millions de FCFA par an, allez-y savoir ce que la Cosyga est devenu. Le camarade Mba Nguéma qui est candidat, a été régisseur de la Cosyga. C’est lui qui allait prendre la subvention, près de 50 millions de FCFA chaque année. Il a distrait 3 millions de FCFA chaque fois, au motif que le cabinet du ministre Ntoutoume Emane exigeait 1,7 millions de FCFA et le trésor 1,5 millions de FCFA. Et c’est ce qui le motive à vouloir être à la tête de la Cosyga », a soutenu Philippe Djoula.

 

Toujours dans le sens des actions qu’il compte mener, le confédéral de la Cosyga dit vouloir établir des partenariats avec les autres organisations syndicales, et faire en sorte que le dialogue social soit permanent entre les employeurs et les travailleurs, pour une meilleure productivité.

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter