Gabon/présidentielle 2025: Les candidats sommés de justifier leurs sources de financement de campagne

LIBREVILLE (Equateur) – C’est par communiqué No 0318/CC/Cab-PP et daté du 18 juin 2025, que la Cour des Comptes a rappelé aux candidats de la présidentielle du 12 avril dernier, qu’ils doivent conformément à la loi, produire leurs comptes de campagne et justifier les dépenses effectuées.
« Le Premier Président de la Cour des comptes rappelle aux candidats ayant pris part au scrutin présidentiel du 12 avril 2025, qu’en vertu des dispositions de l’article 369 de la Loi Organique n০001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise, ils sont tenus de produire leurs comptes de campagne au Greffe de ladite Cour au plus tard le 25 juin 2025 », peut-on lire.
A cet effet, poursuit le communiqué, les comptes concernés doivent être accompagnés d’un état des sources de financement de la campagne, d’un état des dépenses effectuées ainsi que des pièces justificatives y afférentes.
Toujours d’après l’institution judiciaire, parmis les huit candidats en lice, le Greffe de la Cour n’a enregistré en ce jour, que le dépôt du compte présenté par le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, élu, par ailleurs, président de la République.
« En conséquence, la Cour invite les autres candidats à se conformer à la loi en produisant leurs comptes de campagne dans les délais prescrits », conclut le communiqué.
Peniel MAVOUNGOU