USA : Le président gabonais présente les réformes engagées dans son pays

WASHINGTON (Equateur) – Devant les dirigeants présents au Sommet États-Unis-Afrique dont le président américain Donald Trump, le Chef de l’État du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté les réformes structurelles majeures engagées dans son pays depuis le coup de la Libération du 30 août 2023, qui ont permis d’instaurer un climat apaisé, une gouvernance plus transparente et une relance économique crédible. 

 

Au cours de cette rencontre de haut niveau, Brice Clotaire Oligui Nguema a principalement insisté sur l’ancrage du Gabon dans une culture de passation de marchés par appel d’offres, en rupture avec les pratiques opaques du passé.

 

Dans le même esprit, le président gabonais a exprimé son souhait d’ouvrir des discussions avec US-DFC et Eximbank pour l’obtention d’un financement préférentiel compris entre 2 et 3 milliards de dollars, destiné à soutenir les grands projets du Gabon.

 

Par ailleurs, Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé la décision stratégique prise le 4 juin 2025, de mettre fin à l’exportation brute des matières premières.

 

Pour le numéro 1 gabonais, il est temps pour le Gabon de s’orienter désormais vers la transformation locale de ses ressources – manganèse (12 millions de tonnes par an), fer, lithium, cobalt et or, afin de créer de l’emploi, augmenter la valeur ajoutée et répondre à une demande énergétique nationale estimée à 9 GW.

 

Sur le plan de la souveraineté, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé l’engagement du Gabon dans la lutte contre l’immigration illégale, ainsi que dans le renforcement des conditions d’attribution de la nationalité gabonaise, pour préserver la fiabilité et la crédibilité du passeport gabonais sur la scène internationale.

 

En conclusion, le président du Gabon a salué l’implication personnelle du président Donald Trump dans les processus de paix régionaux, notamment en RDC, au Rwanda, au Soudan et dans la zone sahélienne.

 

À travers cette rencontre de haut niveau, le Gabon confirme sa place de partenaire stratégique fiable pour les États-Unis, et affirme son ambition de contribuer activement à l’émergence d’une Afrique nouvelle : souveraine, stable et prospère.

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter