Gabon : BBC Conseils s’engage à accompagner les filles-mères et les jeunes déscolarisés dans l’auto emploi
LIBREVILLE (Equateur) – Le Cabinet BBC Conseils a lancé jeudi 14 août son programme FEAT (Façonner des Entrepreneurs d’un Autre Type), à la Chambre de Commerce de Libreville. Il s’adresse aux jeunes filles-mères et aux jeunes déscolarisés.
Le Cabinet BBC Conseils s’engage à lutter contre le chômage en offrant formation et accompagnement aux entrepreneurs, notamment à travers son programme FEAT qui s’adresse aux jeunes filles-mères et aux jeunes déscolarisés.
Selon Freddy Olivier Ndelica Mamboundou, expert consultant du cabinet, l’entrepreneuriat constitue un levier économique essentiel. « Nous avons un pays qui est quasiment vierge sur le plan économique. C’est l’occasion pour nous, d’inciter ou d’encourager les jeunes et les entrepreneurs à prendre possession de notre économie », a déclaré Freddy Ndelica Mamboundou.
En incitant ces jeunes à se lancer dans des projets entrepreneuriaux, BBC Conseils aspire à leur fournir les orientations nécessaires pour concrétiser leurs idées, tout en les assistant dans les démarches administratives souvent perçues comme des obstacles.
« Nous, dans ce programme FEAT, nous prévoyons qu’il y ait une orientation spécifique sur ce que chacun souhaite faire comme projet », a indiqué M. Ndelica Mamboundou.
Concernant le financement des projets, le cabinet assure qu’il n’y aura pas de difficultés, grâce à son partenariat avec une institution financière, à condition que les bénéficiaires respectent rigoureusement les directives du programme.
« On ne peut pas simplement injecter des fonds sans orientation ni suivi. L’argent peut être dilapidé inutilement. C’est pourquoi FEAT propose une formation rigoureuse, un accompagnement personnalisé, et un appui financier assidu, notamment grâce à la confiance accordée par notre partenaire microfinance FIDELIS, un acteur rare et engagé dans le développement social. », a-t-il expliqué.
Pour rappel, le programme FEAT prévoit une démarche structurée, en trois étapes : une pré-incubation avec élaboration et validation de business plans, un financement étalé selon un plan précis de décaissement, et un suivi méticuleux post-financement par des mentors en gestion simplifiée.
Levi NGOMA
