Gabon : Le gouvernement soutient les opérateurs économiques du secteur forêt-bois

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre gabonais des Eaux et Forêts, chargé du Conflit Homme-Faune, Maurice Ntossui Allogo, s’est entretenu ce vendredi 17 octobre avec l’ambassadrice de l’Union européenne pour le Gabon, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC, Cécile Abadie.

 

Il s’agissait de faire un point d’étape approfondi sur les retombées du Forum Économique Forestier 2025, tenu à Libreville le mois dernier, rapporte une communication du Ministère des Eaux et Forêts, chargé du Conflit Homme-Faune.

 

Plusieurs points ont été abordés entre le membre du gouvernement et son hôte, notamment la création de la Plateforme Nationale de Concertation Permanente Public-Privé du secteur forêt-bois du Gabon, qui est un outil essentiel pour le dialogue et la prise de décision.

 

Mais également le remboursement des crédits de TVA en attente pour les opérateurs économiques du secteur, et l’inscription de la taxe de renouvellement des permis forestiers dans la Loi de Finances, afin d’assurer la sécurité juridique et fiscale.

 

Le ministre Ntossui Allogo a rassuré l’ambassadrice de l’Union européenne pour le Gabon, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC, sur son engagement à soutenir les opérateurs économiques du secteur forêt-bois.

 

Un accompagnement stratégique qui vise à lever les obstacles majeurs et répondre efficacement aux défis qui freinent le secteur, à activer des leviers cruciaux pour soutenir l’investissement, et, in fine, à contribuer de manière significative à l’objectif national d’atteindre une croissance économique à deux chiffres.

 

 

Levi NGOMA 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter