Gabon/Octobre rose : Les personnels féminins se mobilisent contre les cancers féminins
LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la campagne Octobre Rose dédiée à la lutte contre les cancers féminins, le Ministère des Affaires Sociales et de l’Inclusion a organisé mercredi 22 Octobre, une journée de sensibilisation à l’attention de l’ensemble de ses responsables et agents.
D’après une communication du Ministère, la rencontre s’est déroulée en présence de la Ministre de tutelle, Nadine Nathalie Awanang Anato, qui a interpellé les personnels féminins sur la nécessité de se prémunir contre les cancers féminins, notamment ceux du sein et du col de l’utérus.
« Pensons à nos enfants, à nos conjoints, à nos familles. Ils ont besoin de nous en bonne santé. Le dépistage, c’est la vie. Un geste simple, accessible, mais crucial pour sauver des vies. Devenons tous des relais de sensibilisation », a déclaré le membre du gouvernement.
Nadine Nathalie Awanang Anato a également rappelé que la lutte contre le cancer est aussi une responsabilité partagée. « Hommes et femmes, chacun peut agir, en informant, en encourageant au dépistage et en brisant les tabous », a-t-elle dit.
Depuis le lancement officiel de la campagne par la Première dame, Zita Oligui Nguema, le 14 octobre dernier, les institutions multiplient les actions pour faire résonner le message de prévention.
Une grande mobilisation est prévue le dimanche 26 octobre prochain dès 8h à la Baie des Rois pour des séances de mise en forme, de dépistages gratuits et pour des rencontres avec des professionnels de santé.
James RHANDAL
