Gabon : La Setrag engagée contre les cancers masculins
OWENDO (Equateur) – Comme par le passé et en pareille période, la Direction générale de la Setrag organise des rencontres avec le monde de la médecine pour sensibiliser ses agents contre les cancers masculins.
La salle polyvalente de la Setrag a servi de cadre à une rencontre de sensibilisation contre les cancers masculins. Animée par le Dr Ghislain Mbandinga Nzamba, chirurgien urologue au Centre hospitalier universitaire d’Owendo. Elle a été rehaussée par les présences du Directeur général de la Setrag, Christian Magni, les cadres et les agents de l’entreprise.
Une rencontre qui s’inscrit dans la continuité des actions RSE de la Setrag qui ne ménage aucun effort pour la préservation du bien-être de ses travailleurs.
Occasion pour l’assistance de retenir que la prostate est organe qui évolue avec l’âge de l’homme et permet le passage sans heurt de l’urine et le sperme. Que le cancer lui est la conséquence des cellules du corps qui ne se renouvellent plus normalement.
Prenant la parole après le propos introductif du Directeur général, le Dr Francky Iwangou, médecin chef de la Setrag va affirmer qu’au même titre que l’équipe dirigeante de la Setrag se préoccupe du matériel, machines et engins, la santé des agents demeure une priorité.
Comme il a été pour « Octobre Rose », « Novembre bleu » obéit à la même exigence. Pour ce médecin du travail, le credo est que si un agent se porte bien, l’entreprise ira mieux et le pays avec.
L’objectif de cette rencontre est donc de veiller à la santé des agents par la sensibilisation et le dépistage qui se poursuivront sur le long de la voie ferrée.
Pendant cette campagne, les sensibilisateurs vont insister auprès des agents et leurs ayants droits sur la nécessité de se dépister contre les cancers masculins et tordre le cou aux préjugés qui éloignent du bien-être dont chacun de nous rêve.
Venu partager avec le personnel de la Setrag le message diffusé ce mois de novembre, le Dr Mbandinga Nzamba, chirurgien urologue au CHUO a appelé tous les hommes à mettre à profit cette période pour prendre soin d’eux-mêmes en allant se faire dépister afin de s’assurer sur le bon fonctionnement de leur prostate, les testicules et tous les organes génitaux internes et externes.
Pour le praticien, le dépistage précoce permet de prendre soin de soi, de l’entreprise et de la Nation. Il a exhorté les hommes à se rapprocher des médecins et structures médicales pour être écoutés et examinés, et se faire des examens tels le PSA et l’échographie.
Le Dr Mbandinga Nzamba a incité chacun à se faire consulter, car un patient dépisté précocement est bien pris en charge et bénéficie d’ une espérance de vie.
Notons qu’au Gabon, « Novembre Bleu » est une campagne de sensibilisation dont l’objectif est de briser les tabous, d’informer sur les facteurs de risque et d’encourager les hommes à consulter et à se faire dépister tôt, notamment à partir de de 40 ans.
James RHANDAL
