Gabon: GSEZ lance le projet Com’Elles pour la formation de 50 femmes aux métiers de conducteurs d’engins et de poids lourds

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’adéquation formation-emploi du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, le groupe Gabon special economic zone (GSEZ), a lancé ce mercredi 5 février à Owendo, la première phase du projet Com’Elles, qui formera 50 femmes aux métiers de conducteurs d’engins et de poids lourds sur une période de 9 mois.

 

C’est le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, qui a procédé au lancement officiel de la première phase du projet Com’Elles, initié par le groupe Gabon special economic zone (GSEZ), et qui a pour objectif de former 50 femmes aux métiers de conducteurs d’engins et chauffeurs de poids lourds, jusqu’ici réservés aux hommes.

 

Ce programme de formation gratuite sur une période de 9 mois, va débuter le lundi 10 février prochain. Pour Sylvie Boldrini, responsable RSE et gestion durable-plateforme bois de GSEZ, c’est une formation qualifiante de qualité, que recevront les participantes, qui obtiendront au terme de ce programme, « un permis C, D et G qui leur permettra de prétendre à un emploi aussi bien dans notre entreprise, que dans n’importe quelle autre entreprise », a-t-elle déclaré.

Photo de famille au terme du lancement officiel du projet Com’Elles

Durant cette formation qui sera assurée par SMT Volvo, ICS et Sennebogen, ces femmes dont l’âge varie entre 25 et 35 ans, seront transportées et nourries. Par ailleurs, les candidates bénéficieront d’une prime de formation d’un montant allant de 80.000 FCFA à 120.000 FCFA. De quoi suscité l’admiration du ministre délégué au Travail et à la Formation professionnelle, Gisèle Akoghet Ntoutoume, qui a encouragé les candidates à saisir pleinement cette opportunité et contribuer au développement du Gabon.

 

« Nous profitons pour vous assurer également sur le fait que la réforme du Code du Travail, actuellement en discussion, a éliminé toutes formes de discriminations ou de limitation de l’accès des femmes à certains métiers dits de fortes pénibilités, et donc réservés aux hommes. Il vous appartient dès à présent de saisir l’opportunité, afin d’œuvrer pour le Développement du Gabon », a soutenu le membre du gouvernement.

 

 

Précisons que la cérémonie qui a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement gabonais, s’est achevée par la remise des kits de formation aux candidates par le Chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter