Gabon : Rose Christiane Ossouka Raponda, nouveau Premier ministre

LIBREVILLE (Equateur) – Par décret du président de la République gabonaise, l’actuel ministre de la défense nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda, a été nommée ce jeudi 16 juillet, Premier ministre, chef du gouvernement. Elle remplace à ce poste Julien Nkoghé Békalé.

 

Rose Christiane Ossouka Raponda, actuelle ministre de la défense nationale, est désormais le nouveau Premier ministre du Gabon. Elle a été nommée ce jeudi 16 juillet par décret du président gabonais, Ali Bongo Ondimba. « Par décret président de la République en date de ce jour : Est nommé, Premier ministre, chef du gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda. Le président de la République a chargé le Premier ministre, chef du gouvernement chef du gouvernement, de former le nouveau gouvernement », indique le communiqué rendu public par le secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Yves Teale.

 

 

Une nomination qui ne surprend personne, car son nom circulait déjà sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), elle fait son entrée au gouvernement en 2012 comme ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, dans le gouvernement dirigé par Raymond Ndong Sima.

 

 

Peu après sa sortie du gouvernement, elle est élue en 2014 pour le compte du parti au pouvoir, maire de la commune de Libreville pour un mandat de cinq ans, avant de refaire  son retour au gouvernement en qualité de ministre de la Défense. Poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination à la Primature.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter